Sous-directeur des affaires financières et du patrimoire - SDIS de Pas-de-Calais

Référence : O075250801403481

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : SAINT LAURENT BLANGY
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Date limite de candidature : 30/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le (la) sous-directeur(trice) des affaires financières et du patrimoine participe à la définition des orientations stratégiques du SDIS 62 qu'il (elle) décline et met en oeuvre dans les domaines des affaires financières, de la commande publique et du patrimoine immobilier. Il (elle) supervise l'activité des groupements et des services de sa sous-direction dont il (elle) optimise les moyens humains, matériels, techniques et financiers. Il (elle) décline le projet d'établissement au sein de sa sous-direction.

Enjeux
- Veiller à la sécurité financière de l'établissement ;
- Proposer et mettre en oeuvre le plan pluriannuel immobilier de l'établissement ;
- Sécuriser les procédures de marchés publics, notamment les marchés de travaux ;
- Maximiser la valeur économique et fonctionnelle du patrimoine immobilier, tout en répondant aux besoins des utilisateurs et aux enjeux de durabilité et de performance ;
- Assurer un suivi efficace des projets immobiliers et des budgets en recettes et dépenses associés.



Mission(s) principale(s) :
- Définir les orientations et élaborer les documents stratégiques de son entité dans une visée pluriannuelle ;
- Assister et conseiller la hiérarchie dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- Décliner les objectifs du SDIS en projets et actions pour sa sous-direction ;
- Proposer et mettre en oeuvre une politique d'optimisation des activités au sein de son entité ;
- Définir et piloter les projets structurants relevant de son domaine d'activité ;
- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l'activité de ses collaborateurs(trices) ;
- Assurer la représentation du SDIS 62 et représenter le directeur(trice) départemental(e) sur le champ de compétences de la sous-direction ;
- Préparer et négocier le budget et les moyens de sa sous-direction et rendre compte de leur utilisation ;
- Veiller à l'appropriation du projet d'établissement, des démarches d'amélioration continue par les services et faciliter leur contribution à leur mise en oeuvre ;
- Participer aux différents groupes de travail transversaux internes ou partenariaux.

Profil recherché


Savoirs :
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Fonctionnement des administrations et des établissements publics partenaires ;
- Connaissances juridiques et règlementaires du domaine de compétence ;
- Principes et mise en oeuvre d'un projet de direction ;
- Principes d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus ;
- Méthodes d'accompagnement du changement ;
- Management par projets et objectifs ;
- Management situationnel, animation d'équipes, dynamique de groupe ;
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflit ;
- Outils de travail collaboratif.
Savoir-faire :
- Traduire les orientations politiques de l'établissement en projet d'organisation ;
- Mobiliser son équipe autour d'un projet de direction ;
- Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation ;
- Mettre en oeuvre des délégations et répartir les missions ;
- Organiser la diffusion de l'information de façon pertinente au sein de son entité ;
- Planifier les étapes de mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières), évaluer leur conduite et leur mise en oeuvre ;
- Organiser des réunions, des groupes projets, des comités de pilotage ;
- Evaluer les personnels placés sous son autorité ;
- Anticiper et réguler les conflits ;
- Valider des documents administratifs.

Qualités et aptitudes :
- Sens de l'organisation ;
- Rigueur ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité d'analyse ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité à prendre des décisions ;
- Capacité à anticiper ;
- Capacité à planifier ;
- Sens relationnel, sens du dialogue et de l'écoute.

Profil attendu du (de la) candidat(e)

Bonne connaissance de l'environnement des SDIS

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o075250801403481-sous-directeur-affaires-financieres-patrimoire?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Lieutenant-colonel de SPP

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de services d'incendie et de secours

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