
Sous-directeur des infrastructures et des services aux agents H/F
Référence : 2025-1880883
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sous-direction des infrastructures et des services aux agents est composée de 28 agents. Elle comprend un bureau des services aux utilisateurs et trois lignes de produits (environnement numérique de travail, infrastructures internes, cloud).
Le sous-directeur veillera à ce que la sous-direction assure:
- la direction technique, la coordination et le pilotage de l'environnement numérique de travail et des projets d'infrastructure;
- l'exploitation, l'évolution et le maintien en condition opérationnelle des infrastructures;
- la gestion d' une offre de service transverse au SNUM et sa sécurisation technique;
- la mise en place et le pilotage d'un support utilisateur fluide et adapté aux besoins pour l'ensemble des agents de la sphère ministérielle (administration centrale, services déconcentrés);
- le pilotage des évolutions et le maintien en condition opérationnelle de l'environnement numérique de travail et des infrastructures bureautiques du ministère;
- le portage et la maintien du catalogue de services.
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Possibilité d'appel en dehors des heures ouvrées et de travail en astreinte.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Profil recherché
L'organisation numérique du ministère ayant connu une profonde évolution depuis la création du SNUM en janvier 2021, les candidats et candidates devront justifier de leur expérience dans la conduite de tels changements, à la fois dans la définition de la cible, l'association des parties prenantes et la conduite du changement auprès des équipes. Les candidats et candidates devront en outre justifier d'un intérêt prononcé pour le monde de la culture.
Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié - pratique - maîtrise - expert) :
Compétences techniques :
- management des systèmes d'information et alignement stratégique métier (niveau expert) ;
- mise en place d'un plan d'activités et conduite de projets complexes et transverses (niveau expert) ;
- animation d'équipes et accompagnement des ressources humaines (niveau expert) ;
- gestion de la relation avec les parties prenantes internes et de l'offre de service (niveau maîtrise) ;
- accompagnement des services métiers et conduite du changement (niveau expert) ;
- sécurité et homologation SSI (Sécurité des systèmes d'information) (niveau maîtrise) ;
- culture d'innovation et usages numériques (niveau maîtrise) ;
- marchés publics (niveau maîtrise).
Savoir-être (compétences comportementales) :
- sens du service et bon relationnel ;
- sens de l'organisation ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- sens de la communication et de la pédagogie ;
- force de conviction ;
- ouverture d'esprit ;
- force de proposition et de conseil.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- guillaume.combe@culture.gouv.fr
- pauline.buzy@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le service du numérique (SNUM) a la mission de conduire et coordonner la stratégie numérique du ministère et des organismes placés sous sa tutelle. Il porte une vision positive d'un numérique responsable et durable, à même de favoriser la démocratie culturelle et le rayonnement de la diversité culturelle française. Au sein du secrétariat général du ministère de la culture, le SNUM comprend deux sous-directions et quatre départements.
La sous-direction des infrastructures et des services aux agents est chargée de l'exploitation, du maintien en conditions opérationnelles et de l'évolution de l'ensemble des infrastructures matérielles ou logicielles, y compris l'environnement numérique de travail, et des services d'infrastructures aux agents.
À propos de l'offre
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L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir sont le secrétaire général du ministère de la culture.
Les candidatures doivent être transmises au secrétaire général du ministère de la culture et au délégué ministériel à l'encadrement supérieur.
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'audition des candidats présélectionnés.Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
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La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Le candidat ou la candidate retenu devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique. -
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale