Sous-directeur des missions de protection judiciaire et d'éducation
Référence : 2025-2109572
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le sous-directeur des missions de protection judiciaire et d'éducation, assisté d'un adjoint, est membre des instances dirigeantes de la direction, notamment le comité de direction et le comité de direction national qui associe les directeurs interrégionaux. Force de proposition sur l'ensemble des sujets dont il a la charge, il apporte à la direction l'expertise juridique et technique relative aux missions de protection et d'éducation. Il pilote l'élaboration et la mise en œuvre des orientations nationales de la direction sur les aspects métier et missions. En lien avec le secrétariat général et les autres directions, il supervise l'élaboration des textes législatifs et règlementaires en matière d'assistance éducative et de traitement de la délinquance des mineurs. Il a un rôle de représentation de la direction au sein du ministère de la justice et auprès des différents partenaires institutionnels.
Le sous-directeur participe aux dialogues stratégiques et de gestion avec les services déconcentrés. Il se déplace régulièrement dans les services déconcentrés pour présenter les orientations nationales et visiter des structures éducatives, ainsi que dans les cours d'appel et les juridictions des mineurs.
Il assure le management et l'animation de la sous-direction, dans le souci constant de la préservation de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Profil recherché
Le titulaire de l'emploi doit disposer des compétences suivantes :
- intérêt prononcé pour la protection de l'enfance et de la jeunesse ;
- excellente culture juridique, judiciaire et administrative ;
- expérience et capacité managériales affirmées ;
- maîtrise de la conduite de projet et des politiques publiques ;
- aptitude avérée à la prise de décision et à la gestion de l'urgence ;
- capacité d'organisation et d'innovation ;
- capacité d'animation des réseaux déconcentrés.
Une expérience en administration centrale ou dans un service de l'Etat est nécessaire. Une expérience du travail interministériel et de la conduite de travaux normatifs serait appréciée.
Une forte disponibilité est attendue.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Elle est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Outre la conception des normes et des cadres d'organisation de la justice des mineurs en lien avec les partenaires institutionnels compétents, la DPJJ met en oeuvre les décisions des juridictions et assure directement ou par son service associatif habilité la prise en charge des mineurs sous-main de justice. Depuis septembre 2021, elle inscrit son action dans le cadre rénové du code de la justice pénale des mineurs.
Ce sont environ 140 000 jeunes pris en charge par an. La DPJJ est une administration déconcentrée qui s'appuie sur neuf directions interrégionales, 54 directions territoriales et une école de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ; près de 230 établissements et services dans le service public auxquels s'ajoutent les établissements du secteur associatif habilité assurent le suivi et la prise en charge des jeunes.
La direction emploie près de 10 000 agents pour un budget de l'ordre de 1 Md€.
Descriptif du service
La sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation est composée de sept entités :
- le bureau de la législation et des affaires juridiques (K1) ;
- le bureau des méthodes et de l'action éducative (K2) ;
- le bureau des partenaires institutionnels et des territoires (K3) ;
- le service des études, de la recherche et des évaluations (SEREV) ;
- la mission mineurs non accompagnés (MMNA) ;
- le pôle santé ;
- le pôle administratif et de gestion (PAGE).
Elle compte 90 emplois, essentiellement de catégorie A. Un chargé de mission assiste le sous-directeur pour favoriser les relations transversales.
La sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation élabore les normes juridiques et références pédagogiques intéressant la protection de l'enfance et de la jeunesse, la prévention et le traitement de la délinquance juvénile. Elle accompagne la mise en œuvre du code de la justice pénale des mineurs et l'évolution des pratiques professionnelles consécutives à la réforme. Elle anime l'action du ministère public en protection de l'enfance. Elle assure le pilotage national des activités de protection judiciaire confiées aux établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité.
La sous-direction est associée aux négociations et au traitement du contentieux européen et international concernant la justice des mineurs, ainsi qu'au contentieux administratif et judiciaire interne résultant de ses activités.
À propos de l'offre
-
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles R. 342-1 à R. 342-17 du code général de la fonction publique.
La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi est le directeur de la protection judiciaire de la jeunesse.Envoi des candidatures
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes :
- recrutement-des.sg@justice.gouv.fr ;
- directeur.dpjj@justice.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice : les candidatures sont accompagnées d'un état des services. Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae. -
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par le décret n° 2022-1453 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir. -
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 26 mars 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Thomas Lesueur, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse (tél. : 01-70-22-74-32). -
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux