Sous-directeur des missions de protection judiciaire et d'éducation

Référence : 2025-2109572

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Direction de la protection judiciaire de la jeunesse
  • Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le sous-directeur des missions de protection judiciaire et d'éducation, assisté d'un adjoint, est membre des instances dirigeantes de la direction, notamment le comité de direction et le comité de direction national qui associe les directeurs interrégionaux. Force de proposition sur l'ensemble des sujets dont il a la charge, il apporte à la direction l'expertise juridique et technique relative aux missions de protection et d'éducation. Il pilote l'élaboration et la mise en œuvre des orientations nationales de la direction sur les aspects métier et missions. En lien avec le secrétariat général et les autres directions, il supervise l'élaboration des textes législatifs et règlementaires en matière d'assistance éducative et de traitement de la délinquance des mineurs. Il a un rôle de représentation de la direction au sein du ministère de la justice et auprès des différents partenaires institutionnels.
Le sous-directeur participe aux dialogues stratégiques et de gestion avec les services déconcentrés. Il se déplace régulièrement dans les services déconcentrés pour présenter les orientations nationales et visiter des structures éducatives, ainsi que dans les cours d'appel et les juridictions des mineurs.
Il assure le management et l'animation de la sous-direction, dans le souci constant de la préservation de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Profil recherché

Le titulaire de l'emploi doit disposer des compétences suivantes :


- intérêt prononcé pour la protection de l'enfance et de la jeunesse ;
- excellente culture juridique, judiciaire et administrative ;
- expérience et capacité managériales affirmées ;
- maîtrise de la conduite de projet et des politiques publiques ;
- aptitude avérée à la prise de décision et à la gestion de l'urgence ;
- capacité d'organisation et d'innovation ;
- capacité d'animation des réseaux déconcentrés.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

M. Thomas Lesueur, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse (tél. : 01-70-22-74-32)

Qui sommes-nous ?

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Elle est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Outre la conception des normes et des cadres d'organisation de la justice des mineurs en lien avec les partenaires institutionnels compétents, la DPJJ met en oeuvre les décisions des juridictions et assure directement ou par son service associatif habilité la prise en charge des mineurs sous-main de justice. Depuis septembre 2021, elle inscrit son action dans le cadre rénové du code de la justice pénale des mineurs.
Ce sont environ 140 000 jeunes pris en charge par an. La DPJJ est une administration déconcentrée qui s'appuie sur neuf directions interrégionales, 54 directions territoriales et une école de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ; près de 230 établissements et services dans le service public auxquels s'ajoutent les établissements du secteur associatif habilité assurent le suivi et la prise en charge des jeunes.
La direction emploie près de 10 000 agents pour un budget de l'ordre de 1 Md€.

À propos de l'offre

  • Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles R. 342-1 à R. 342-17 du code général de la fonction publique.
    La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi est le directeur de la protection judiciaire de la jeunesse.

    Envoi des candidatures


    Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes :


    - recrutement-des.sg@justice.gouv.fr ;
    - directeur.dpjj@justice.gouv.fr


    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice : les candidatures sont accompagnées d'un état des services. Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

  • Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par le décret n° 2022-1453 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
    La rémunération est composée de deux parts fixes :


    - l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
    - l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.


    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

  • Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.

    Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

    Arrêté du 26 mars 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
    Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Thomas Lesueur, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse (tél. : 01-70-22-74-32).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • SECRETAIRE/ASSISTANT(E) DE MEMBRES DU CABINET

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 19 novembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • DSS Adjoint au chef du bureau des régimes de retraite de base (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2025
    Ministères de la Santé, des Solidarités et du Travail
  • Sous-directeur / Sous-directrice des relations du travail

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Ministères de la Santé, des Solidarités et du Travail
  • Adjoint / Adjointe au chef du bureau des équipements et des lieux de travail

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Ministères de la Santé, des Solidarités et du Travail
  • Gestionnaire Administratif PEPR MIE -

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INSERM - Siège
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)
  • DGCCRF : Délégué ministériel en charge de la protection du pouvoir d'achat des consommateurs H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)