
Sous-directeur des ressources humaines ministérielles
Référence : 2025-2022360
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général des Ministères Economiques et Financiers - Emplois de Direction
- Localisation : 5, place des Vins-de-France, 75012 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La sous-direction des ressources humaines ministérielles (SRH 1) élabore, en concertation avec les directions des ministères économiques et financiers, les politiques ministérielles de la gestion des ressources humaines, notamment en ce qui concerne le recrutement, la mobilité professionnelle, les dispositions statutaires et indemnitaires, la formation professionnelle, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, l'accompagnement social des réformes ou l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle est l’interlocutrice privilégiée de la direction générale de l’administration et de la fonction publique et de la direction du budget.
Elle assure le suivi de la mise en œuvre de ces politiques ministérielles RH.
Elle assure une mission de conseil juridique en matière de personnel. Elle est en outre compétente pour les questions relatives à la déontologie et traite, pour les agents des ministères, de tout contentieux administratif relatif à leur gestion.
La sous-direction a également vocation à contribuer à des projets innovants en matière de RH, s’agissant notamment du numérique.
Dans ses domaines de compétence, elle représente les ministères dans les instances interministérielles.
Comprenant une quarantaine de collaborateurs, la sous-direction SRH1 est par ailleurs composée des structures suivantes :
- Le bureau « Affaires juridiques, statutaires et indemnitaires » (SRH 1A) chargé de concevoir et de coordonner la mise en œuvre des textes statutaires et indemnitaires concernant les agents des ministères. Il instruit les contentieux RH, assure une mission de conseil juridique et traite les questions de déontologie, en lien avec le référent déontologue ministériel.
- La mission « Politiques des personnels de La poste et d’Orange » (M3PO) qui est plus particulièrement chargé de veiller, en lien avec leur employeur, à l’adaptation des textes applicables aux fonctionnaires de La Poste et Orange
- Le bureau intitulé « Transformations RH » (SRH1B) qui est chargé de la définition et du pilotage des politiques ministérielles RH, hors dispositions statutaires et indemnitaires traitées dans l’autre bureau.
- Un pôle « Données ministérielles et applications RH » qui est notamment chargé en lien avec le bureau SRH1B, de l’élaboration du rapport social unique ministériel, et de contribuer, avec l’ensemble des bureaux de la sous-direction et plus généralement, de SRH, au développement d’une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences.
- La mission Handicap ministérielle, chargée des relations avec le fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap de la fonction publique (FIPHFP) et de la mise en œuvre des actions en faveur de l’inclusion, en lien avec le réseau des référents handicaps nationaux, dont elle assure l’animation.
Le Haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion est placé sous l’autorité du sous-directeur.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l’emploi devra notamment s’attacher à :
- contribuer à la stratégie ministérielle RH, notamment en développant au sein de sa sous-direction, des capacités de synthèse et d’analyse des données et indicateurs RH ;
- assurer la coordination des dossiers statutaires et indemnitaires des ministères économiques et financiers ;
- continuer à renforcer les échanges et le travail collaboratif avec les directions des ministères économiques et financiers.
Il assurera, dans le domaine des RH ministérielles, un rôle de représentation des ministères économiques et financiers au niveau interministériel (à la DGAFP notamment).
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- une solide expérience de la gestion des ressources humaines ;
- une expérience du travail interministériel et/ou inter directionnel ;
- des qualités de management et d’animation d’équipe ;
- être force de proposition et goût pour l’innovation dans le domaine RH comme dans celui du numérique ;
- une expérience de conduite du changement.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Cet emploi est affecté au secrétariat général des ministères économiques et financiers qui assure, sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et du ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification, la coordination de la modernisation des ministères, le dialogue social ministériel, le pilotage ministériel des fonctions transverses (ressources humaines, affaires financières, systèmes d’information, communication, immobilier, achats) et la gestion opérationnelle des services centraux.
À propos de l'offre
-
"Conditions d'emploi"
La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. […]
"Envoi des candidatures"
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.[…]
Les candidatures sont transmises par courriel à l’adresse suivante :
candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées :
- d’un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l’Etat gérés par les ministères économiques et financiers n’ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d’une pièce d’identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.Toute candidature ne ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
-
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
-
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale