
sous-directeur en charge de la direction de participations transports à l'APE
Référence : 2025-1948212
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence des participations de l'État (APE)
- Localisation : 139 rue de Bercy 75012 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction de participations transports exerce la mission de l'Etat actionnaire dans les entreprises et organismes du secteur des transports qui rentrent dans le champ de compétence de l'Agence des participations de l'Etat.
Son périmètre comprend notamment le suivi des sociétés aéroportuaires (ADP, aéroports métropolitains et d'outre-mer) et tunnelières, des grands ports maritimes, d'Air France-KLM, de la RATP et du groupe SNCF.
Un directeur ou une directrice de participations adjoint, chef de bureau, assiste le directeur ou la directrice de participations transports dans l'exercice de ses missions.
Le ou la titulaire se voit confier les mandats de représentant de l'Etat au sein des entreprises du portefeuille.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir :
Le commissaire aux participations de l'Etat, directeur général de l'Agence des participations de l'Etat :
Alexis ZAJDENWEBER, alexis.zajdenweber@ape.gouv.fr
La directrice générale adjointe de l'Agence des participations de l'Etat :
Céline FORNARO, celine.fornaro@ape.gouv.fr
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- sens du travail en équipe ;
- expérience du management ;
- capacité d'initiative ;
- aptitude à la négociation.
En outre, le candidat devra détenir une excellente maîtrise des opérations financières et avoir de bonnes capacités d'analyse stratégique et financière, ainsi qu'une expérience de la gouvernance d'entités publiques ou privées. Une expérience opérationnelle en entreprise sera appréciée.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- alexis.zajdenweber@ape.gouv.fr
- Céline FORNARO, celine.fornaro@ape.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'Agence des participations de l'Etat exerce, en veillant aux intérêts patrimoniaux de l'Etat, la mission de l'Etat actionnaire dans les entreprises et organismes qui entrent dans son périmètre. Elle exerce cette mission en liaison avec l'ensemble des ministères chargés de définir et de mettre en œuvre les autres responsabilités de l'Etat.
L'Agence des participations de l'Etat propose au ministre la position de l'Etat actionnaire en ce qui concerne la stratégie des entreprises et organismes relevant de sa compétence, dans le respect des attributions des autres administrations intéressées. A ce titre, elle analyse leur situation économique et financière et sollicite les compétences des administrations intéressées. Elle met en œuvre les décisions et orientations de l'Etat actionnaire. En tant que de besoin, l'Agence participe, en liaison avec les administrations compétentes, à l'élaboration des contrats qui lient ces entreprises et organismes à l'Etat.
L'Agence des participations de l'Etat examine, en liaison avec les ministères intéressés, les principaux programmes d'investissement et de financement des entreprises et organismes susmentionnés ainsi que les projets d'acquisition ou de cession, d'accord commercial ou de coopération et de recherche et développement. Elle propose au ministre la position de l'Etat actionnaire sur ces sujets et la met en œuvre. [...]
À propos de l'offre
-
Conditions d'emploi de l’avis de vacance publié au JO: "cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois."[...]
Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF. […]
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées des documents suivants : un état des services établi par le service RH du corps d’origine ; le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des 3 derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures et audition des candidats. […]
-
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale