sous-directeur en charge de la sous-direction des finances publiques (FIPU) - DGT H/F

Référence : 2025-1892053

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale du Trésor (DGT)
  • Localisation : 139 rue de Bercy 75012 Paris
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Date limite de candidature : 10/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste encadre et anime une sous-direction qui comprend :


- un bureau de la synthèse des finances publiques ;
- un bureau de la synthèse des prélèvements obligatoires et de la fiscalité des entreprises ;
- un bureau de la fiscalité des ménages et de la taxation indirecte ;
- un bureau de l'analyse transversale des finances publiques.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir/
Stéphane SORBE, chef du service des finances publiques et des politiques sociales, stephane.sorbe@dgtresor.gouv.fr

Profil recherché

Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant : il devra disposer d'une solide culture économique et notamment d'une maîtrise des mécanismes macroéconomiques, afin de bien pouvoir resituer l'analyse économique des finances publiques dans le contexte d'ensemble de la politique économique. Il ou elle devra également maîtriser les principaux enjeux microéconomiques, fiscaux, budgétaires et comptables qui sous-tendent les prévisions de finances publiques au champ de l'ensemble des administrations publiques, et être familier de la comptabilité nationale. Une expérience des questions européennes sera un atout en raison de l'importance des procédures et règles de l'Union européenne dans la mise en œuvre de la politique budgétaire.
Une capacité avérée à travailler en équipe, avec les autres sous-directions de la DG-Trésor ainsi que les autres directions du ministère, et à piloter des travaux techniquement complexes et politiquement sensibles dans des délais très serrés, de même qu'une aptitude à la négociation et une aisance en situation de représentation seront des compétences recherchées compte tenu du caractère transversal des questions de finances publiques.
Enfin, une capacité à animer des équipes de haut niveau, fondée sur une expérience managériale antérieure, est nécessaire.
La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Localisation

Localisation : 139 rue de Bercy 75012 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.sorbe@dgtresor.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.

La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Conditions d'emploi de l’avis de vacance publié au JO: "cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois."[...]

    Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF. […]

    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.

    Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées des documents suivants : un état des services établi par le service RH du corps d’origine ; le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.

    Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.

    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des 3 derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.

    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

    Recevabilité et examen des candidatures et audition des candidats. […]

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale

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