
sous-directeur en charge de la sous-direction des finances publiques (FIPU) - DGT H/F
Référence : 2025-1892053
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale du Trésor (DGT)
- Localisation : 139 rue de Bercy 75012 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste encadre et anime une sous-direction qui comprend :
- un bureau de la synthèse des finances publiques ;
- un bureau de la synthèse des prélèvements obligatoires et de la fiscalité des entreprises ;
- un bureau de la fiscalité des ménages et de la taxation indirecte ;
- un bureau de l'analyse transversale des finances publiques.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir/
Stéphane SORBE, chef du service des finances publiques et des politiques sociales, stephane.sorbe@dgtresor.gouv.fr
Profil recherché
Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant : il devra disposer d'une solide culture économique et notamment d'une maîtrise des mécanismes macroéconomiques, afin de bien pouvoir resituer l'analyse économique des finances publiques dans le contexte d'ensemble de la politique économique. Il ou elle devra également maîtriser les principaux enjeux microéconomiques, fiscaux, budgétaires et comptables qui sous-tendent les prévisions de finances publiques au champ de l'ensemble des administrations publiques, et être familier de la comptabilité nationale. Une expérience des questions européennes sera un atout en raison de l'importance des procédures et règles de l'Union européenne dans la mise en œuvre de la politique budgétaire.
Une capacité avérée à travailler en équipe, avec les autres sous-directions de la DG-Trésor ainsi que les autres directions du ministère, et à piloter des travaux techniquement complexes et politiquement sensibles dans des délais très serrés, de même qu'une aptitude à la négociation et une aisance en situation de représentation seront des compétences recherchées compte tenu du caractère transversal des questions de finances publiques.
Enfin, une capacité à animer des équipes de haut niveau, fondée sur une expérience managériale antérieure, est nécessaire.
La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
Pour établir les prévisions économiques et financières de la direction, la sous-direction des finances publiques élabore les comptes prévisionnels des administrations publiques, notamment en termes de dépenses et de besoins de financement.
Elle analyse et prend en compte l'effet des finances publiques au sens large - y compris celles de la sphère sociale - sur les évolutions économiques.
Ses analyses s'attachent aux incidences macroéconomiques des grandes masses budgétaires et aux effets des systèmes fiscal et social sur le comportement des ménages et des entreprises.
Elle est associée à la définition de la politique budgétaire et de la politique fiscale.
Elle réalise des prévisions des finances publiques dans le cadre de la préparation des lois de finances et des programmes de stabilité adressés à la Commission européenne.
À propos de l'offre
-
Conditions d'emploi de l’avis de vacance publié au JO: "cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois."[...]
Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF. […]
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées des documents suivants : un état des services établi par le service RH du corps d’origine ; le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des 3 derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures et audition des candidats. […]
-
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale