
Sous-directeur Protection et sécurité nationale
Référence : 2025-2019423
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SGDSN
SGDSN - Localisation : Hôtel National des Invalides
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le sous-directeur/la sous-directrice de la planification de sécurité nationale est chargé/e de la préparation de l’État aux menaces et risques majeurs et à la gestion des crises interministérielles de nature non militaire. Il/Elle contribue au renforcement de la résilience de la Nation.
Il/Elle anime les travaux interministériels de planification de sécurité nationale, élabore les textes réglementaires à caractère interministériel dans le domaine de la prévention, de la protection et de l’intervention antiterroriste.
Il/Elle est à ce titre chargé/e de préparer la mise en œuvre des mesures du plan gouvernemental VIGIPIRATE, des plans d’intervention contre le terrorisme ainsi que les dispositions du code de la défense relatives à la sécurité des activités d’importance vitale (SAIV). Il/Elle coordonne l’élaboration de la stratégie nationale de résilience et de la revue nationale stratégique dont elle suit la mise en œuvre au plan national.
Il/Elle conçoit et anime les exercices nationaux classés "majeurs" et assure la représentation des services du Premier ministre dans les exercices internationaux de défense et de sécurité nationale.
Il/Elle assure le secrétariat d’instances interministérielles comme la commission interministérielle de défense et de sécurité des secteurs d’activité d’importance vitale (CIDS-SAIV) ou la commission interministérielle de sûreté aérienne (CISA).
Il/Elle assure la veille et l’alerte H24 au profit du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.
Les objectifs du poste sont les suivants :
· Veiller à la cohérence de l’action de la sous-direction afin d’assurer le bon fonctionnement du service et l’accomplissement de ses missions.
· Maîtriser les outils de planification de défense et de sécurité nationale, assurer leur mise à jour et suivre leur mise en œuvre.
· Assurer une coordination avec les ministères aux niveaux central et déconcentré, les institutions et pays partenaires.
· Assurer la représentation de la sous-direction au sein d’instances internationales, bilatérales ou institutionnelles.
· Assurer une coordination avec les partenaires extérieurs
· Assurer un management efficace de la sous-direction en s’appuyant, quand cela s’avère nécessaire, sur des outils innovants (IA par exemple)
· Animer le dialogue civilo-militaire
Animer le réseau des HFDSA
Profil recherché
Concernant la nature des dossiers traités, il est indispensable d’allier une connaissance théorique de la gestion des crises à une expérience pratique de ces dernières.
Une forte capacité d’assimilation de dossiers variés et techniques, une aisance rédactionnelle et verbale ainsi que des facilités relationnelles seront également appréciées.
En matière de management, il serait souhaitable d’avoir l’expérience d’un pilotage comportant des civils et des militaires de haut niveau.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
A) Diplômes ou niveau : Profil A+ expérimenté (Administrateur de l'Etat ou équivalent).
B) Compétences spécialisées :
- Intérêt marqué pour les questions de sécurité nationale
- Bonne connaissance du dispositif de défense et de sécurité de la France et des principaux organismes internationaux ;
- Connaissances juridiques et administratives solides ;
- Maitrise de l'Anglais écrit et parlé.
C) Aptitudes :
- Qualités d'analyse de synthèse et de rédaction.
- Capacité avérée de dialogue, de négociation, de coordination et d'animation compte tenu du nombre important de dossiers interministériels.
- Esprit d'équipe et solide expérience du management.
- Capacité d'adaptation, esprit d'initiative, discrétion professionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Il assure notamment le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale que préside le Président de la République.
La direction de la protection et de la sécurité de l’Etat (PSE) est chargée, au sein du SGDSN, de préparer l’Etat aux crises majeures susceptibles d’affecter la France.
Elle veille à la définition et à la mise en œuvre des procédures et outils nécessaires à la continuité et à l’efficacité de l’Etat dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale.
A cet effet, elle est responsable de la planification gouvernementale de défense et de sécurité nationale (préventive et de réaction), de la stratégie nationale de résilience et de la protection du secret de la défense nationale. Elle contribue également à la politique capacitaire, technologique et industrielle intéressant la défense et la sécurité nationale.
Son action s’inscrit dans un cadre européen et international et veille à la recherche de financements internationaux ou innovants pour optimiser les ressources financières.
La sous-direction de la planification de sécurité nationale (PSN) est une des deux sous-direction qui composent cette direction
Descriptif du service
La sous-direction planification de sécurité nationale (PSN) comprend 4 bureaux et une mission :
- Bureau de Veille et d’Alerte (BVA)
- Bureau de la Résilience interministérielle (BRI)
- Bureau de la Réponse gouvernementale (BRG)
- Bureau de la Préparation de l’Etat aux Crises (BPEC)
- Mission interministérielle de Sûreté aérienne (MISA)
Par ailleurs, sont rattachés à la direction :
- un cabinet
- deux juristes
- un délégué « collectivités territoriales »
deux chargés de missions « technologies de sécurité »
À propos de l'offre
-
Possibilité de restauration sur place (self), cafétéria. Parking auto et deux roues autorisé sur le site, qui est desservi par les transports en commun (bus et métro).
Administration handi-accueillante.
-
Le poste nécessite d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 9 août 2021. Il demande une grande rigueur dans l’observation des procédures de traitement des informations classifiées
Des déplacements, en France ou à l’étranger, sont à prévoir.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale