Sous-directeur, secrétaire général de la Direction du budget

Référence : 2025-2100957

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
  • Localisation : 139 rue de Bercy 75012 Paris
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Date limite de candidature : 07/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché au chef de service, adjoint de la directrice, le secrétaire général assure l’ensemble des fonctions support de la direction, en lien avec le secrétariat général des ministères économiques et financiers.

Il assure le pilotage et l’animation de la gestion des ressources humaines de la direction, dont les départements de contrôle budgétaire placés auprès des ministères.

Il est responsable de la gestion des emplois et des crédits mis à la disposition de la direction, de la maîtrise des risques et de la modernisation des procédures internes.

Profil recherché

L’emploi s’adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel.

Le poste suppose une capacité à prendre en charge les principaux domaines d’activités du secrétariat général, tourné vers l’amélioration de la performance interne de la direction et des conditions de travail de ses agents, que ce soit en administration centrale ou dans son réseau.

Une expérience et une appétence avérées pour la gestion des ressources humaines sont indispensables, de même que de réelles compétences en matière d’organisation et de management d’équipes opérationnelles.

Localisation

Localisation : 139 rue de Bercy 75012 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • melanie.joder@finances.gouv.fr
  • jean-marc.oleron@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Direction d’administration centrale, la direction du budget remplit une mission de conseil et d’aide à la décision gouvernementale, qu’elle nourrit de sa connaissance de la dépense dans les différents secteurs publics. Son champ d’action interministériel porte sur l’ensemble des politiques publiques conduites par l’État et les organismes publics, les collectivités locales et les administrations de sécurité sociale. La direction du budget en tant que direction d’administration centrale est chargée de :
-   définir la politique des finances publiques, la politique budgétaire de l'État ainsi que les outils de pilotage de ces politiques ;
-   établir la programmation pluriannuelle de ces politiques et proposer, à ce titre, des évolutions de politiques publiques cohérentes avec cette programmation ;
-   élaborer les lois de finances, suivre et piloter l'exécution du budget de l'État ;
-   définir les règles relatives à la comptabilité et à la gestion budgétaires ;
-   améliorer la performance de la gestion de l’État et des organismes bénéficiant des concours de l’État ;
-   suivre les aspects budgétaires des travaux relatifs aux politiques européennes, à leur évolution pluriannuelle, aux modes de financement de l'Union européenne ainsi qu'à l'élaboration et à l'exécution du budget communautaire annuel ;
-   exercer la tutelle financière des organismes entrant dans le champ de compétences de la direction. 

À propos de l'offre

  • Envoi des candidatures :
    Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae doivent être transmises dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
    La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.

    Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées :
    -           d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    -          du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.
    Les administrateurs de l'État gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.

    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

  • Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.

  • Vacant à partir du 17/11/2025
  • Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale

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