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Sous-Directeur-trice Documentation, Information, Courrier, Archives et relation aux Usagers (H/F)

Référence : O033251202000906

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Bordeaux
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Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s'attache à développer une culture commune autour d'un projet d'administration porteur de valeurs managériales et d'engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d'emploi et venez nous rejoindre !

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o033251202000906-sous-directeur-trice-documentation-information-courrier-archives-relation-aux-usagers?pk_campaign=ep

Profil recherché

Savoirs
- Techniques managériales (notamment en matière de conduite du changement et de gestion des conflits)
- Compétences et fonctionnement de la collectivité territoriale et des réseaux d'acteurs
- Règlementation et environnement administratif, juridique et financier de l'Etat et des collectivités territoriales
- Politiques régionales/publiques dans la-les thématiques d'intervention
- Règles et orientations de la collectivité en matière de gestion administrative, budgétaire et financière 
- Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale et de la politique RH de la collectivité
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité : tableaux de bord, indicateurs, outils de planification...
- Principes de l'amélioration continue
- Techniques et outils numériques
- Tissu partenarial et réseaux d'acteurs publics et privés dans son champ d'intervention
- Règles de la gestion administrative et budgétaire et de la commande publique

Savoir-faire
- Mobiliser des équipes autour des enjeux de la Collectivité et de son champ d'intervention, donner du sens et valoriser l'action des collaborateurs-trices
- Manager des équipes de taille importante
- Piloter l'activité sur son domaine d'intervention
- Impulser et conduire des projets sur son domaine d'intervention, proposer des axes de développement
- Valoriser les projets portés par la sous-direction au sein de la Collectivité
- Travailler en mode collaboratif et prendre en compte l'évolution des modalités de travail (télétravail...)
- Coordonner et animer des groupes de travail techniques et fonctionnels
- Favoriser une bonne qualité de vie au travail
- Etre garant-e du respect des principes de déontologie et du cadre administratif, financier et juridique
- Organiser et prioriser les activités des services
- Planifier les besoins budgétaires et humains et préparer les arbitrages budgétaires
- Assurer la mise en place d'indicateurs de pilotage et de suivi de l'activité
- Assurer une veille stratégique à partir des études, analyses, diagnostics disponibles concernant son domaine d'intervention
- Savoir communiquer, conseiller et négocier avec différente-s interlocuteurs-trices (partenaires extérieurs, services et élu-e-s)
- Se positionner en tant que cadre représentant la collectivité

Savoir-être
- Posture managériale : capacité de communication et d'écoute, empathie, diplomatie, réserve professionnelle
- Qualités d'expression orale et rédactionnelle
- Capacité à prendre des décisions, à alerter, à gérer des situations de risques et d'urgence
- Pragmatisme, sens de l'intérêt général et recherche de transversalité
- Rigueur
- Exemplarité
- Disponibilité
- Capacité d'innovation
- Etre force de proposition
- Capacité à prendre du recul
- Sensibilité aux enjeux du développement durable

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires
    La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
    Après examen de l'ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
    Ce recrutement est géré par l'équipe du service Emploi siège de Bordeaux.
    Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
    Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur postuler ci-dessous.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de coordination administrative

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  • Responsable du centre administratif, financier et moyens H/F - MAIRIE DE BORDEAUX

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025

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