
sous-directeur/sous-directrice dialogue social, réglementation et valorisation des ressources humains
Référence : 2025-2074446
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Finances Publiques - Emplois de Direction
- Localisation : 120, rue de Bercy, 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du dialogue social, de la réglementation et de la valorisation des ressources humaines.
La sous-direction compte 96 agents.
Elle est en charge du dialogue social, de la réglementation du temps de travail, de la politique de rémunération de la direction qu'elle anime et pilote. Elle assure en particulier la préparation des instances de dialogue social (comité social d'administration et formation spécialisée) mais également la tenue de groupes de travail avec les représentants du personnel. Elle porte également les enjeux de conditions de vie au travail et de diversité. Elle assure en outre le traitement des affaires déontologiques et disciplinaires, ainsi que l'expertise des textes statutaires ayant un impact sur les ressources humaines. Elle réalise, au bénéfice du réseau, des médiations de projet et des médiations de résolution de conflit.
Elle comprend 4 bureaux, ainsi que la cellule de médiation interne de la DGFiP :
- le bureau « dialogue social et réglementation » ;
- le bureau « affaires juridiques et contentieux » ;
- le bureau « conditions de vie au travail et diversité » ;
- le bureau « rémunération et reconnaissance ». [...]
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expérience avérée en matière de gestion individuelle et collective des ressources humaines (RH) ;
- expérience du dialogue social (négociations avec les représentants des personnels, présidence de groupes de travail et d'instances paritaires…) ;
- appétence forte pour la matière RH et l'accompagnement humain ;
- sens du contact avec des cadres de haut niveau ;
- capacité à proposer des modes de gestion RH novateurs et performants ;
- aptitude à initier et piloter des politiques transverses en matière de RH ;
- capacité à manager des équipes importantes et pluridisciplinaires ;
- disponibilité et forte capacité d'investissement personnel.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- valerie.seguy@dgfip.finances.gouv.fr
- veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d'assurer la gestion de l'impôt et d'exécuter les recettes et les dépenses de l'Etat et de la plupart des administrations publiques. Il s'agit ainsi de collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.[...]
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi de l’avis de vacance publié au JORF: "cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois."[...]
Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF. […]
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées des documents suivants : un état des services établi par le service RH du corps d’origine ; le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des 3 derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures et audition des candidats. […]
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
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Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale