
sous-directeur/sous-directrice à la sous-direction de la politique sociale
Référence : 2025-2080956
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
- Localisation : 2, boulevard Diderot, 75012 Paris.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire de l’emploi aura la charge de la sous-direction de la politique sociale, qui: – conçoit et pilote le déploiement de la réforme de la protection sociale statutaire et complémentaire des agents publics, sur les volets santé et prévoyance; – élabore et met en oeuvre les textes concernant les droits sociaux et les régimes de retraite propres aux agents publics; – élabore les règles relatives à la santé et la sécurité au travail ainsi qu’à la prévention des risques professionnels, et veille à leur cohérence et à leur mise en oeuvre; – définit les orientations et fixe les règles relatives au temps de travail, au télétravail, et à l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail dans la fonction publique; – élabore et met en oeuvre la politique d’action sociale interministérielle et veille à la cohérence des politiques d’action sociale conduites par les ministères. Elle contribue à définir la stratégie et accompagner la mise en oeuvre de la politique en faveur du logement des agents publics; – participe à la promotion du développement de la négociation avec les organisations syndicales de la fonction publique, notamment en assurant le secrétariat du comité interministériel d’action sociale et des formations spécialisées en santé et sécurité au travail du Conseil supérieur de la fonction publique d’Etat et du Conseil commun de la fonction publique.
Personne à contacter pour tout renseignement sur l’emploi à pourvoir M. Philippe CHARPENTIER, chef du service des politiques sociales, salariales et des carrières, à la direction générale de l’administration et de la fonction publique: courriel: philippe.charpentier@finances.gouv.fr
Profil recherché
Le titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant:
– expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du droit de la fonction publique et de la protection sociale;
– maîtrise des procédures d’élaboration des textes législatifs et réglementaires ainsi que des grands enjeux des politiques de ressources humaines dans la fonction publique, de la protection sociale et de la santé au travail;
– expérience ou connaissance du dialogue social dans la fonction publique;
– goût pour l’innovation, appétence pour l’accompagnement des réformes ministérielles et la conduite du changement;
– aptitude au travail interministériel, en réseau et à la négociation;
– capacité avérée à l’animation d’équipes de haut-niveau, en développant les collaborations et les synergies.
Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
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Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi: Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois.[...]
Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF.La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emploi mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.[...]
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Vacant à partir du 15/10/2025
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Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale