sous-directeur/sous-directrice des acteurs publics à l'Agence française anticorruption H/F
Référence : 2024-1760855
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence française anticorruption (AFA)
- Localisation : 23 avenue de l'italie 75013 paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le sous-directeur ou la sous-directrice des acteurs publics assure l'encadrement et l'animation des deux départements qui composent la sous-direction des acteurs publics : le département du service public local et le département des acteurs étatiques, des associations et fondations d'utilité publique
Il ou elle est membre du comité de direction de l'agence.
Il ou elle assure la coordination de l'activité de sa sous-direction avec l'ensemble des autres services de l'AFA.
Ses principales fonctions consistent à :
- animer une équipe pluridisciplinaire de 16 agents de catégorie A+ et A, répartis entre les deux départements de la sous-direction des acteurs publics ;
- participer à la définition de la stratégie de l'agence ;
- contribuer à définir la programmation annuelle et pluriannuelle des contrôles et des activités de conseil à destination des personnes morales de droit public, associations et fondations d'utilité publique, en concertation le cas échéant avec les autres organismes de contrôle des autorités publiques intervenant sur ce champ ;
- piloter, dans les délais impartis, les contrôles effectués par la sous-direction ;
- assurer le contrôle de la régularité des procédures suivies et la qualité de la rédaction des rapports de contrôle ;
- proposer à la direction, les suites à donner aux manquements relevés à l'occasion d'un contrôle et préparer, le cas échéant, les signalements aux autorités judiciaires, en coordination étroite avec le pôle juridique ;
- élaborer les outils pertinents (guides, outils de communication divers…) afin d'aider les administrations et les organismes à but non lucratif à mettre en place des dispositifs robustes de prévention et de détection des atteintes à la probité ;
- s'assurer de la bonne exploitation des travaux de contrôle pour identifier les bonnes pratiques en matière de prévention et de détection des atteintes à la probité et les valoriser notamment dans les activités de conseil, dans le strict respect des mesures de confidentialité et de déontologie applicables ;
- contribuer à l'ensemble des activités de l'agence (élaboration, suivi et mise en œuvre du plan national pluriannuel de lutte contre la corruption, rapport annuel d'activité, coopération internationale et activités internationales de l'agence, travaux de l'observatoire des atteintes à la probité).
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Mme Isabelle JEGOUZO, directrice de l'Agence française anticorruption : isabelle.jegouzo@afa.gouv.fr, téléphone : 01-44-87-21-00.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- intérêt marqué pour la lutte contre les atteintes à la probité publique ;
- très bonne connaissance de l'organisation administrative de l'Etat et des collectivités territoriales ;
- connaissance et si possible expérience des méthodes et techniques de contrôle particuliers en direction des collectivités publiques, notamment sous leurs aspects juridiques, financiers et comptables ;
- maîtrise de la conduite et de la gestion de projet ;
- expérience confirmée d'encadrement, notamment d'équipes pluridisciplinaires ;
- esprit de synthèse et qualités rédactionnelles ;
- esprit d'initiative : capacité d'initier, instruire et porter des propositions d'évolution des process internes ;
- capacité de travail en équipe et de concertation, notamment avec des partenaires extérieurs ;
- capacités d'organisation et d'anticipation et de priorisation ;
- sens des relations humaines et de la diplomatie ;
- capacité de représentation de l'agence à haut niveau, dans ses échanges avec les élus, l'encadrement supérieur des services de l'Etat et des collectivités territoriales, les juridictions judiciaires et financières et les différentes autorités de contrôles ;
- engagement fort.
Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitée.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Agence française anticorruption (AFA) est un service à compétence nationale (SCN) rattaché conjointement au ministre de la justice et au ministre chargé du budget. Il a été créé par la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite loi « Sapin II »).
Acteur national de la prévention et de la détection des atteintes à la probité (terme couvrant les infractions de corruption, trafic d'influence, concussion, prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics et favoritisme), l'AFA est à la fois : (i) un organe de coordination des politiques publiques en matière de lutte contre la corruption (préparation d'un plan national pluriannuel de lutte contre la corruption ; assistance des autorités françaises compétentes dans les organisations internationales) ; (ii) une structure de conseil et d'appui aux autorités publiques et privées en matière de prévention et de détection des atteintes à la probité et (iii) une autorité de contrôle administratif des acteurs publics et privés assujettis à une obligation de conformité, mission qu'elle exerce en toute indépendance du fait du statut conféré par la loi à son directeur.
L'Agence française anticorruption comprend une sous-direction des acteurs publics, une sous-direction des acteurs économiques, et des services transversaux rattachés à sa direction.
Descriptif du service
Les équipes de l'AFA sont pluridisciplinaires. L'agence accueille des fonctionnaires issus des différentes administrations étatiques et territoriales et des spécialistes de la conformité anti-corruption dans les entreprises. Son effectif est d'une soixantaine d'agents.
L'AFA apporte son appui aux administrations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits de corruption, de trafic d'influence, de concussion, de prise illégale d'intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme.
Elle élabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé à prévenir et à détecter les faits de corruption.
Elle contrôle sur place et sur pièces, le respect de la mise en œuvre du programme anticorruption que doivent adopter les entreprises employant au moins 500 salariés ou dont le chiffre d'affaires est supérieur à 100 M€ ainsi que des procédures de prévention et de détection des faits d'atteinte à la probité publique au sein des administrations de l'Etat, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics et sociétés d'économie mixte, et des associations et fondations reconnues d'utilité publique.
Elle participe à la représentation de la France dans les instances internationales (ONUDC, GRECO du Conseil de l'Europe, OCDE, G20, G7, IPACS).
Elle élabore le plan national pluriannuel de lutte contre la corruption.
Au sein de l'AFA, la sou
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi: Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois.[...]
Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emploi mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.[...] -
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale