Sous-directeur(trice) à la sous-direction "gouvernance, financement et supports" - DIE
Référence : 2025-2132172
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Finances Publiques - Emplois de Direction
- Localisation : 120 Rue de Bercy 75012 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire de l’emploi aura la charge de la sous-direction « gouvernance, financement et supports ».
Cette sous-direction compte une quarantaine d’agents et pilote les fonctions de supports de la politique immobilière de l’État.
Elle comprend deux bureaux.
Le bureau gouvernance et maîtrise d’ouvrage applicative.
Il est chargé de la gouvernance et de l’animation des instances relevant de la politique immobilière et domaniale de l’Etat et de celles des missions mises en œuvre à ce titre par les services déconcentrés et le service à compétence nationale rattaché au directeur. Il suit les actions de la feuille de route stratégique de la direction et l’activité des services déconcentrés (dialogue de gestion).
Il assure la coordination avec les services de la direction générale en charge des fonctions support et transversales. Il est chargé de la maîtrise d’ouvrage du système d’information de la politique immobilière et domaniale et de la valorisation de l’ensemble des données collectées et gérées par la direction. Il pilote notamment la refonte du système d’information de l’immobilier de l’État (projet de Nouveau socle de gestion), qui est un « grand projet de l’Etat ».
Le bureau financement et inventaire immobilier.
Il est chargé de la programmation et du suivi budgétaires des opérations éligibles aux supports budgétaires de la politique immobilière et domaniale de l’Etat, de l’élaboration des documents budgétaires correspondants et du suivi des indicateurs relatifs à cette politique.
Il est chargé du pilotage de l’inventaire physique du parc immobilier de l’Etat et de ses opérateurs et de l’inventaire comptable du parc immobilier contrôlé par l’Etat dans le système d’information Chorus.
Il pilote les questions relatives aux achats.
La sous-direction est également en charge de coordonner et suivre les réponses de la direction aux différents interlocuteurs politiques (cabinets, Parlement, élus) et aux organismes de contrôle (dont le Conseil de l’immobilier de l’Etat).
Les grands enjeux stratégiques auxquels la sous-direction doit répondre sont :
- la définition et mise en œuvre du schéma directeur informatique de l’immobilier de l’État, et le pilotage du projet Nouveau socle de gestion ;
- le pilotage du dispositif de gestion de la performance du réseau et de la DIE ;
- l’analyse des besoins de financement de l’organisation territoriale de l’État en termes immobiliers ;
- le déploiement de la feuille de route RH de l’immobilier de l’Etat et la professionnalisation de la fonction immobilière de l’Etat ;
- les réflexions sur l’évolution souhaitable des missions de la DIE et de la PIE notamment celle du réseau PIE/domaine sur le territoire ;
- la participation aux travaux sur le financement de la politique immobilière de l’État, notamment dans le cadre de sa transition écologique, ainsi qu’à ceux sur la fonciarisation du parc.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- connaissance approfondie des procédures budgétaires et de la comptabilité patrimoniale ;
- capacités relationnelles et de représentation en interministériel ;
- goût pour les démarches stratégiques et méthodologiques et créativité ;
- adaptabilité. Le ou la titulaire de l’emploi devra être en capacité d’être force de proposition dans des démarches de transition et d’accompagnement du changement ;
- réactivité dans les relations avec le cabinet du ministre, le Parlement ou les instances de contrôle ;
- aptitude à organiser et coordonner les travaux transverses à la DIE ;
- goût pour la gestion de projet et l’animation d’un réseau ;
- qualités managériales et d’animation des équipes.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir :
Sylviane BOURGUET, directrice de l’immobilier de l’État
sylviane.bourguet@dgfip.finances.gouv.fr
Jérôme BONHERBE, sous-directeur, actuel titulaire de l’emploi
jerome.bonherbe@dgfip.finances.gouv.fr
Véronique BONCHE-ALQUIER, Déléguée encadrement supérieur et talents
veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sylviane.bourguet@dgfip.finances.gouv.fr
- jerome.bonherbe@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
La direction générale des finances publiques, dont l'organisation est définie par un arrêté du 20 décembre 2019 publié au Journal officiel, comprend notamment deux directions, la direction de la législation fiscale et la direction de l'immobilier de l’État, et des services correspondant aux métiers fiscaux, gestion publique et transverses de la direction.
La direction de l’immobilier de l’Etat, auquel l’emploi est rattaché, définit et s’assure de la mise en œuvre de la politique immobilière de l’Etat et de ses opérateurs. Elle est chargée de sa gouvernance. Elle élabore la législation et la réglementation domaniales et veille à la mise en œuvre des missions de gestion et d’évaluation domaniales. Elle représente l’Etat, dans les domaines de sa compétence, devant les juridictions des ordres administratif et judiciaire. Elle pilote, anime et évalue ses services déconcentrés.
À propos de l'offre
-
Conditions d'emploi :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois [...]
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation
et d'un CV, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF. […]
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées des documents
suivants : un état des services établi par le service RH du corps d’origine ; le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des 3 derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée. -
-
Susceptible d'être vacant à partir du 19/01/2026
-
Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale