• TéléchargerPDF – 40.24Ko

Sous-Directeur(trice) des Politiques Agricoles et Foncières - Conseil Départemental de Guadeloupe

Référence : O971250801001408

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Basse-Terre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/09/2025

  • TéléchargerPDF – 40.24Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Animation et Gestion de la Sous-Direction des Politiques Agricoles et Foncières en lien direct avec le Directeur du Patrimoine Naturel (DPN)
Assure la maîtrise, le contrôle et le bon usage du foncier départemental. Met en bail ce foncier auprès des agriculteurs et les accompagne.

MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Assurer, le cas échéant, l'intérim du Directeur du Patrimoine Naturel
Gérer le plan de formation de la Sous-Direction PAF et suivre la formation des collaborateurs.
Établissement du rapport annuel d'activités de la Sous-Direction comportant une analyse, des données statistiques et graphiques.

MISSIONS COLLECTIVES :
Développer les politiques départementales en matière de protection et de valorisation du foncier
Mettre en ½uvre cette politique en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique et les agents de la sous-Direction pour l'instruction des dossiers et enquêtes foncières.

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Échanges fréquents avec d'autres services départementaux et avec les partenaires extérieurs (État, Région, Intercommunalité, communes, Safer, Établissement Public Foncier, organismes consulaires (Chambre d'agriculture),...)
Relations régulières avec l'ensemble des services, notamment avec les services financiers et techniques

SPÉCIFICITÉS, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Contraintes horaires liées aux disponibilités des particuliers à l'origine des demandes et des réunions des Commissions techniques intérieures et:ou des Commissions permanentes et Assemblés.

Poste ouvrant droit à la NBI :Oui ()

Profil recherché

SAVOIR :
Instances et processus de décision de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public
Droit administratif et procédures administratives
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Modes de gestion publique
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits

SAVOIR-FAIRE:
Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur les politiques publiques du secteur
Évaluer les résultats, les effets et les impacts d'une politique publique eu égard aux objectifs fixés en amont
Réaliser un diagnostic du secteur d'activité géré
Contrôler l'application des orientations au sein des services
Coordonner les procédures d'achat public et piloter l'exécution des marchés
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Sécuriser les actes et les procédures administratives et maîtriser le risque contentieux
Traduire les orientations politiques et les priorités politiques en plans d'action ou en projets et définir la répartition des ressources financières
Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter la DG et l'élu de secteur

SAVOIR ÊTRE :
Mettre en ½uvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers

À propos de l'offre

  • Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
    Merci de :
    - joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
    - rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 05/09/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous