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SP ARLES-Cadre chargé de la sécurité et de l'accessibilité dans les Établissem. Recevant du Public

Référence : MINT_BA013ATA-86627

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Sous-Préfecture d'Arles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP du poste : 3
 Vos activités principales :
 – Mettre en œuvre et s’assurer du respect des réglementations relatives à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique et à l’accessibilité aux personnes handicapées des Établissements Recevant du Public (ERP) dans l’arrondissement d’Arles (26 communes).
 – Organiser et présider les commissions de sécurité et d’accessibilité pour les ERP, en commission de plans (étude d’autorisations de travaux et de permis de construire relatifs aux projets de création, d’extension ou de changement de destination d’ERP) et sur site (visite d’ouverture, de réception de travaux, périodique et de contrôle).
 – Superviser l’activité de l’agent en charge du secrétariat de la commission de sécurité et d’accessibilité (rédaction des convocations et des procès-verbaux, planification des commissions de plans et des visites sur sites, établissement de statistiques, gestion des archives...).
 – Assurer le suivi régulier des visites réglementaires et le suivi renforcé de la mise aux normes des établissements sous avis défavorable à l’accueil du public de la commission d’arrondissement (26 communes).
 – Collecter des statistiques, tenir des tableaux de suivi et établir des bilans.
 – Assurer le suivi régulier de l’activité des 3 commissions communales de sécurité et d’accessibilité pour les ERP présidées par le maire de la commune concernée (Arles, Les Saintes-Marie de la Mer et Tarascon).
 Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le bureau est organisé autour de 3 thématiques :
– « étrangers et nationalité » : instruction et délivrance des titres de séjour et des documents de voyage pour les mineurs, remise des décrets de naturalisation. Accueil du public. Pôle régional des « travailleurs saisonniers ». Enregistrement des demandes de CNI des détenus de la maison centrale d’Arles et du centre de détention de Tarascon.
– « réglementation » : police administrative générale (pôle départemental « associations syndicales libres », débits de boissons, manifestations revendicatives et sportives, police funéraire, agrément des gardes particuliers, revendeurs d’objets mobiliers…) et « point d’accueil numérique » (circulation routière).
– « sécurité » : commission d’arrondissement pour la sécurité et l’accessibilité dans les établissements recevant du public. Suivi de la sécurité des installations de la sous-préfecture.
Composition et effectifs du service : Le bureau est composé de 11 agents (3 A, 3 B et 5 C) répartis au sein de 3 sections :
– la section « étrangers et nationalité »
– la section « réglementation »
– la section « sécurité »
Liaisons hiérarchiques :
Chef(fe) de bureau, Secrétaire Général(e), Sous-préfet(e).
Liaisons fonctionnelles :
Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), DDTM, DDPP, associations représentatives des personnes handicapées,mairies, gendarmerie nationale, autres sous-préfectures du département, Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences juridiques niveau initié requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique
requis
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser niveau pratique requis
- Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
- Savoir analyser niveau pratique requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à acquérir
 Savoir-être :
- Savoir s'adapter niveau pratique requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis
 Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

 Vos perspectives :
Environnement favorable à l’acquisition de connaissances, de compétences et de qualités valorisables sur un poste de niveau supérieur.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Sous-Préfecture d’Arles
    16 rue de la Bastille
    13200 Arles

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    – Autonomie
    – Disponibilité
    – Discrétion
    – Sens des relations humaines
    – Déplacements fréquents dans l’arrondissement, Permis B indispensable.
    Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    – la Secrétaire Générale : 04 90 52 55 01
    caroline.quaix-raviol@bouches-du-rhone.gouv.fr
     – la Cheffe de bureau : 04 90 52 55 13
    claire.laget@bouches-du-rhone.gouv.fr
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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