SP CALAIS - Chargé(e) de la chefferie de cabinet
Référence : MINT_BA062ATB-106693
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
- Localisation : CALAIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Localisation administrative et géographique / Affectation
Sous-préfecture de Calais – Bureau de la sécurité et affaires transmanche - 9 esplanade Jacques Vendroux - 62100 CALAIS
Sous l’autorité du chef de bureau, et en bonne liaison fonctionnelle avec les différents bureaux de la sous-préfecture :
Vos activités principales :
1 / Chefferie de cabinet :
- Traitement des signalements et interventions : réception et diffusion des courriers en interne sur instruction hiérarchique, saisine des services et partenaires concernés, élaboration des éléments ou des projets de réponse / gestion du tableau de suivi des interventions, en lien avec le service "interventions" de la Préfecture ;
- Visites officielles : préparation et organisation du programme, participation aux visites de reconnaissance, élaboration des éléments de dossier avec les services concernés, gestion du protocole et de la logistique (transport, repas, hébergement, etc.), en lien avec le secrétariat et la chefferie de cabinet en Préfecture ;
- Médailles et décorations : préparation des dossiers des propositions aux différents ordres nationaux (ONM, LH, Palmes Académiques), recueil des informations nécessaires auprès des services partenaires concernés, rédaction des mémoires individuels, en lien avec le service décoration de la Préfecture ;
- Cérémonies et protocole : préparation des manifestations officielles, application des règles protocolaires, préparations des dossiers et discours ou des éléments de langage, en lien avec les collectivités, services et partenaires concernés.
Vos activités secondaires :
2/ Appui aux bureaux de la sous-préfecture, au regard de l'agenda préfectoral
- sur les dossiers transmanche et transfrontaliers (visites de délégations britanniques, contacts avec les services de l'ambassade);
- sur les dossiers impliquant des visites ministérielles sur des thématiques spécifiques (économie, social, environnement, pression migratoire, évènements locaux d'intérêt particulier, ...)
Votre environnement professionnel
Activités du service
- Suivi des dossiers en lien avec les deux plateformes transmanche – Port de Calais et Lien Fixe Transmanche (LFTM) : les instances de gouvernance, la sûreté des sites, le trafic et l’écosystème économique ;
- Suivi de la coopération franco-britannique et transfrontalière et des nouvelles réglementations européennes ;
- Suivi des sécurités publique, routière et civile, de la radicalisation et de la lutte contre la fraude ;
- Suivi de la lutte contre l’immigration clandestine (LIC) et de la pression migratoire ;
- Gestion des différentes crise (trafic, sanitaire, humanitaire…) impactant l’arrondissement de Calais ;
- Chefferie de Cabinet : interventions, visites officielles, médailles, cérémonies.
Composition et effectifs du service
Le bureau de la sécurité et affaires transmanche est composé de 4 agents : 2 A (chef de bureau et adjoint), 1 B et 1 C
Profil recherché
Liaisons hiérarchiques
La sous-préfète ; le secrétaire général ; le chef du bureau de la sécurité et affaires transmanche
Liaisons fonctionnelles
Services Etat : le secrétariat de Mme la Sous-Préfète et celui de M. le Préfet, les services de la sous-préfecture et de la préfecture, ainsi que les forces de sécurité intérieures (police, gendarmerie, CRS), services de secours (SAMU 62, SDIS 62), douanes, services départementaux, en fonction des thématiques traitées ;
Acteurs locaux : Société d'exploitation des ports du Détroit (SEPD), compagnies maritimes, Eurotunnel, collectivités locales (Communes, EPCI, Conseil départemental et Conseil régional), organismes consulaires, entreprises, associations, ...
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en langue anglaise / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir gérer un projet / niveau pratique - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - à acquérir
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d’acquérir une technicité spécifique. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Qui contacter :
M. Jean-Marc ROESCHERT, secrétaire général de la Sous-Préfecture
03 21 19 70 82 / jean-marc.roeschert@pas-de-calais.gouv.fr
M. Lucas LACOMBE, chef du bureau de la sécurité et affaires transmanche
03.21.19.70.87 / lucas.lacombe@pas-de-calais.gouv.fr
M. David DEVIENNE, adjoint au chef du bureau de la sécurité et affaires transmanche
03.21.19.70.75 / david.devienne@pas-de-calais.gouv.fr
NBI 15 points
GROUPE RIFSEEP 2 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- discrétion, confidentialité, réactivité, disponibilité (lors des visites officielles notamment), rigueur et organisation, sens du travail en équipe
- bonnes capacités d'expression écrite et orale, esprit de synthèse, maîtrise de la rédaction administrative (courriers, notes, …) et des outils bureautiques. -
Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
-
Personnel du bureau du cabinet