S/P ETAMPES 91 - CAT B - Chargé de mission cohésion des territoires

Référence : MINT_BA091ATB-103628

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Sous-Préfecture d'Etampes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Chargé de la politique de la ville sur la commune d’Étampes, le chargé de mission est en contact avec l’EPCI, la commune, les associations et les bailleurs sociaux, ainsi que toutes les autres structures qui interviennent dans les quartiers de la politique de la ville et les financeurs (Conseil départemental, CAF). Dans ce cadre, les missions
-Participation à la construction de la programmation politique de la ville (BOP 147) du contrat de ville d’Étampes, en organisant les différentes réunions de comités de programmation (invitation, rédaction de compte rendu), en lien avec le délégué du Préfet et le bureau politique de la ville de la DDETS.
-Instruction jusqu’à la mise en paiement des subventions pour les dossiers retenus, via les outils numériques de l’ANCT : Dauphin et Osiris.
-Participation au plan de contrôle départemental avec la DDETS : analyse et contrôle sur pièces et sur place des actions subventionnées en N-1.
-Enfin, une attention particulière aux actions éducatives sera portée : programme de réussite éducative (PRE) et du CLAS (instruction et contrôle).
 
*Autres activités :
-Participation au traitement des interventions des parlementaires, des élus ou des particuliers en lien avec les dossiers traités par le bureau.
-Préparation administrative et de l’organisation logistique des visites communales, des entreprises et autres visites (Sous-Préfet, Préfet).
-Interface sur le contrôle de légalité avec la DRCL et la DDT : réception et tri des actes des collectivités locales de l’arrondissement d’Étampes, envoi des lettres d’observations et leur suivi.
-Ponctuellement, vous participez activement aux opérations électorales se déroulant dans l’arrondissement.
-Classement, archivage, statistiques.
 
L’effectif réduit de l’équipe du bureau nécessite une forte mobilisation et une capacité d’adaptation et de polyvalence pour, si besoin, renforcer une action particulière suivie par d’autres agents dans les domaines du conseil et suivi des collectivités ou des entreprises.

Vous intégrerez un équipe dynamique, solidaire et il conviendra d’entretenir de très bonnes relations avez les élus et administratifs avec lesquels vous serez amené à travailler.

Vos perspectives : Évolution dans le corps des secrétaires administratifs

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Connaissance de l’environnement professionnel
Connaissances juridiques
Adaptabilité et mobilisation sur des dossiers particuliers
Travail en équipe
Utilisation du logiciel GISPRO-Dauphin.
NBI 20 points
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

Qui contacter ?

Danielle PIERI, Secrétaire générale (danielle.pieri@essonne.gouv.fr ; 01.69.92.99.96)
Pauline GLEIZES, Cheffe du bureau (pauline.gleizes@essonne.gouv.fr ; 01.69.92.99.83)

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis

Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
savoir s'adapter / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

  • Votre environnement professionnel :

    Activités du service
    Le Bureau assure, auprès du sous-préfet et du secrétaire général les missions suivantes :
    - suivi du développement économique, de l'emploi et de la politique de la ville,
    - suivi des dossiers environnementaux et d'aménagement du territoire et de la ruralité, de la politique en matière de logement,
    - suivi de l'intercommunalité, des dossiers des élus et des conseils municipaux,
    - instruction des dossiers de subventions au titre de la DETR,
    - Suivi des dossiers de dotations de l’arrondissement en vu de la programmation par le sous-préfet : DSIL, Fonds Vert,...
    - suivi et participation aux diverses élections politiques,
    - élaboration des fiches communales , des EPCI et syndicats mixtes
    - interface avec la DRCL : réception et tri des actes des collectivités locales de l'arrondissement d’Étampes, envoi des lettres d'observations et leur suivi pour le sous-préfet,
    - traitement des interventions des parlementaires, des élus et des particuliers,
    - montage des réunions, liées aux affaires des collectivités, souhaitées par le sous-préfet,
    - conseil aux collectivités locales sur des interrogations simples ou saisies des services techniques concernés pour projet de réponse à la signature du sous-préfet
    - désignation des représentants du Préfet au sein des caisses des écoles

    Composition et effectifs du service
    Sous-Préfecture : 26
    Bureau : 4

    Liaisons hiérarchiques
    Chef de Bureau et Secrétaire générale

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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