SP Lens - Adjoint.e au chef du bureau de la cohésion sociale
Référence : MINT_BATA062-102915
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
- Localisation : SOUS-PREFECTURE DE LENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affectation
Préfecture du Pas-de-Calais
Sous-Préfecture de Lens
Bureau de la Cohésion Sociale
25 A, rue du 11 Novembre
62307 LENS cedex
Vos activités principales
Participe à l’organisation du travail et supplée l'absence du chef de bureau
- Prend en charge des aspects logistiques
- Oeuvre à optimiser le bon fonctionnement du bureau
- Apporte son appui dans la préparation des réunions et/ou organise et préside des réunions
Met en œuvre les dispositifs spécifiques et assure le suivi des missions en lien avec les politiques de cohésion sociale :
- Traite des dossiers sensibles, du courrier et assure la mise en forme des dossiers et des lettres
- Rédige des projets de réponse au regard des éléments transmis par les services gestionnaires/extérieurs
- Rédige des courriers, courriels et interventions en lien avec les domaines d'activité, au besoin en fonction des éléments transmis par les services partenaires et/ou gestionnaires dans le respect des délais de réponse aux usagers (5 jours pour un courriel et 10 jours pour un courrier)
- Suit les dossiers relatifs aux indemnisations pour refus de concours de la force publique
- Suit les dossiers relatifs à la lutte contre l’habitat indigne
- Instruit et suit les dossiers d’occupation illicite de logements
- Met en œuvre les politiques de logement dans l’arrondissement : contingent, DALO, sortants d’hébergement (en lien avec la commission de médiation DALO, l’URH et l’ensemble des partenaires), coordonne et suit les dossiers, participe au pilotage
- Assure le secrétariat et le suivi de la sous-commission d’arrondissement de la CCAPEX
- Assure le suivi des dossiers au stade du commandement de payer, en lien avec les équipes mobiles de prévention des expulsions locatives
- Coordonne et suit les dossiers interministériels dans le domaine de l'animation du réseau des délégués du préfet dans l'arrondissement
- Suit les dossiers politique de la ville au niveau de l'arrondissement (contrat de ville, dotation politique de la ville, ANRU, etc.)
- Suit les dossiers emploi au niveau de l’arrondissement et participe à l’organisation des Comités Locaux pour l’emploi
- met en œuvre le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage dans l’arrondissement
- Assure et veille à la coordination effective entre les différents partenaires (État, collectivités territoriales y compris EPCI, délégués du Préfet et les bénéficiaires potentiels de ces dispositifs)
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau s'inscrit dans les missions dévolues aux sous-préfectures.
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de
- 2 attachés : chef de bureau et adjoint
- 5 agents de catégorie B
- 1 apprenti
- 2 services civiques
Liaisons hiérarchiques
- Le chef du bureau de la cohésion sociale
- Le secrétaire général de la sous-préfecture,
- La sous-préfète.
Liaisons fonctionnelles
- Les partenaires institutionnels liés à l'activité du service (associations intervenant dans le domaine social, bailleurs sociaux, service du conseil départemental, centres communaux d'action sociale, service logement des communes, etc.)
- La Direction de la Coordination des politiques publiques et de l’appui territorial à la Préfecture du Pas-de-Calais (mission logement social)
- Services déconcentrés de l'État intervenants dans le domaine du logement (direction départementale de la cohésion sociale - DDETS ; direction départementale des territoires et de la Mer - DDTM)
- Agents municipaux, Élus locaux
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise à aquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique requis
Savoir rédiger / niveau pratique requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Les compétences acquises sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné ou d'acquérir les qualités permettant d'accéder à des responsabilités supérieures. L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.
Accès à un poste de chef de bureau
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Qui contacter ?
Mme Aurore POITEAUX - Cheffe de bureau de la cohésion sociale
Mél : aurore.poiteaux@pas-de-calais.gouv.fr
M. Johann KNOP, Secrétaire général
Mél: johann.knop@pas-de-calais.gouv.fr
Mme Sandra GUTHLEBEN, Sous-préfète
Mél : sandra.guthleben@pas-de-calais.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP 3
NBI 20 points -
Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 15/09/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*