SP PALAISEAU - CAT C - Agent du pôle de l'accueil - Maison départementale du séjour de l'Essonne
Référence : MINT_BA091ATC-112783
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture d'Evry-Courcouronnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Affecté au pôle d’accueil de l’usager de la mission départementale du séjour (site de Palaiseau), vous assurez l’accueil et l’information du public, au guichet et par courrier (papier ou numérique).
Vos missions sont les suivantes :
- contrôle et édition des titres de séjour
- préparation de la remise du jour
- gestion et suivi de la comptabilité matière
- réception des usagers au guichet pour la remise de titres et les rendez-vous de renouvellement ou 1ère demande de titre
- traitement des demandes de rendez-vous déposées sur démarche numérique
- enregistrement de la biométrie
- rédaction et mise en forme des courriers de réponse aux usagers
- traitement des messageries
- numérisation et archivage des dossiers
- accueil, information et accompagnement des usagers du point d’accueil numérique
- renouvellement par anticipation des attestations de prolongation de l’instruction sur l’ANEF.
En sus de ces missions principales, vous pourrez être amené à réaliser d’autres tâches au sein de la mission Séjour, notamment dans le cadre de renforts apportés sur le périmètre du pôle de l’instruction.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime horaire de la sous-préfecture de 38 heures hebdomadaires ; Discrétion, discernement, réactivité et bonne connaissance de l’outil informatique. NBI et ITM
Présence obligatoire aux horaires d’ouverture de la sous-préfecture.
Qui contacter ?
Estelle DESPLANCHE directrice : estelle.desplanche@essonne.gouv.fr
Audrey DOMINIAK : Cheffe de la mission départementale : audrey.dominiak@essonne.gouv.fr
Stephanie OBERLE : adjointe à la cheffe de la mission départementale : stephanie.oberle@essonne.gouv.fr
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+
Vos perspectives :
L’affectation sur ce poste d’agent polyvalent d’accueil permet de développer des compétences réglementaires fortes dans le cadre de l’application d’une législation complexe et rigoureuse. Ces compétences sont des atouts pour évoluer vers d’autres emplois et domaines réglementaires similaires ou pour se présenter aux concours de secrétaire administratif.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
"De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
- restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
- forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
- mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
- lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
- accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement.
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+ -
Votre environnement professionnel :
Afin de renforcer la qualité du service à l’usager et de répondre aux impacts de la dématérialisation des demandes de titre de séjour, le traitement des demandes de titre de séjour en Essonne est assuré au sein d’une Mission séjour à compétence départementale. Cette mission est composée de trois pôles d’activités distincts : le Pôle relation avec l’usager, le Pôle instruction des demandes de titre de séjour et le Pôle Qualité-Process et Ordre public.
La Mission séjour comprend également une cellule de lutte contre la fraude.
Activités du service
La direction de l’immigration et de l’intégration est chargée de l’application de la réglementation relative aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants étrangers, des demandes d’asile, de leur éloignement et du contentieux des étrangers. Elle est également en charge de l’intégration des ressortissants étrangers au travers des procédures de naturalisation.
Liaisons hiérarchiques : Le chef du pôle accueil du site, l’adjoint au chef du pôle accueil, le Chef de la mission Séjour et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles : Les autres pôles de la mission séjour - autres bureaux de la DIMI- autres préfectures- services de police et de gendarmerie - OFII - directions départementales interministérielles (PFMOE)- consulats - autres services publics (CNAV, CAF, sécurité sociale), entreprises privées. -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager