
Spécialiste de l'analyse et du traitement de données H/F
Référence : MEF_2025-25212
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction départementale des Finances publiques du Val de Marne 1, place du Général Pierre Billotte 94000 CRÉTEIL - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DDFiP du Val-de-Marne crée à compter du 1er septembre 2025 une cellule chargée du traitement de données informatiques, directement rattachée au directeur du pôle « Partenaires et Animation du réseau ».
La cellule est chargée de préparer les traitements de données pour le compte des services du pôle (division de la fiscalité des professionnels et des particuliers, division du contrôle fiscal, division du recouvrement, division des collectivités locales), afin de les aider dans le pilotage des activités de la DDFiP. Le traitement des données aura également vocation à être proposé aux services locaux (services impôts des particuliers, services impôts des entreprises, services de gestion comptable).
Les travaux de traitement des données seront confiés à la cellule après analyse des besoins par les services du pôle et priorisation par le comité de direction de la DDFiP.
Le traitement des données évoqué consiste à exploiter et à croiser les données issues des applications métier afin, dans la mesure du possible, de mettre au point des outils informatiques simples (tableurs ou bases de données dont l’utilisation est simplifiée par l’utilisation de macros commandes) permettant d’automatiser ces traitements et d’en faciliter l’utilisation par les services.
Exemples de travaux :
- lutte contre la fraude fiscale : croisement de données permettant d'optimiser le traitement des listes de sociétés en défaillance déclarative
- Pilotage du recouvrement forcé des créances fiscales : croisement de données permettant aux services de disposer de listes de travail dédiées (exemples : comptes libres d'actions) ;
- Développement des synergies entre le contrôle fiscal et le recouvrement forcé des contrôles fiscaux (exemples : croisement de données permettant d'identifier les contrôles fiscaux n'ayant pas donné lieu à recouvrement effectif, croisement de données permettant d'identifier l'action en recouvrement ayant abouti au paiement du contrôle fiscal) ;
- Suivi des dossiers de contentieux au niveau juridictionnel (exemple : automatisation des envois aux services locaux après retraitement).
Profil recherché
Compétences recherchées :
- connaissances expertes dans les outils bureautiques Libre Office,
- connaissances d’IDEA sera un atout supplémentaire.
Qualités recherchées :
- sens du travail en équipe,
- capacité d’adaptation,
- capacité à traiter de la donnée à différents formats et à homogénéiser les formats (csv),
- sens de la vulgarisation et de la pédagogie pour permettre la prise en main des données traitées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Val de Marne compte 1 400 agents.
Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur l'ensemble du département, pilotés et animés par la Direction : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésorerie hospitalière départementale.
À propos de l'offre
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800€ brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Analyste de données