Spécialiste géomatique - administrateur de données géographiques (H/F)
Référence : AGRI_2025-11321
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
ONF - Direction territoriale Auvergne-Rhône-Alpes - Localisation : BOURG EN BRESSE 01
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs :
Assure l'appui aux aménagistes et aux agents pour les besoins patrimoniaux liés à la gestion d'environ 77 000 ha de forêts publiques.
Administre les données géomatiques de l Agence
Administration des données - géomatique (75%)
- Référent(e) agence des logiciels de géomatique et d informatique mobile de terrain relatifs à la prise de données cartographiques
- Contrôle et administre les données du SI ONF pour l Agence
- Encadre les échanges de données avec les partenaires
- Conçoit des cartes, des analyses spatiales, des protocoles de prises de données, traite des données pour les services de l Agence, le bureau d études ou l UP Travaux
Référent(e) technique foncier (25 %)
- apporte un appui terrain aux UT, aux chefs de projets EAM, et à la chargée de gestion foncière pour la recherche de limites, prise de mesures et instruction de dossiers fonciers.
Travail en lien avec les 6 UT, le service Forêt, l'UP Travaux, l UP Etudes. Travail avec le référent métier DT SIG et SIFOB.
Profil recherché
Maitrise les logiciels de géomatique, web cartos et applicatifs terrain de cartographie
Connaissance des procédures foncières attendue
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mobilite-interne.auvergne-rhone-alpes@onf.fr
- mobilite-interne.auvergne-rhone-alpes@onf.fr
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 500 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
L'Office National des Forêts intervient également dans le domaine concurrentiel de l'ingénierie, de l'expertise, des services et des travaux en espaces naturels.
Le poste est localisé au sein de la DT AURA. La direction territoriale est composée de 5 agences territoriales (Ain-Loire-Rhône, Drôme-Ardèche, Savoie Mont Blanc, Montagnes d'Auvergne), d'une agence travaux, d'une Agence RTM et d'une agence étude.
Les forêts publiques de la DT Auvergne-Rhône-Alpes, à dominante communale, sont réparties sur 11 départements et 5 agences territoriales. Elles couvrent environ 582 000 ha sur une vaste région variée à dominante montagneuse et présentent des enjeux diversifiés, liés à leur morcellement, à leur implantation dans des contextes géographiques variés, aux services socio-environnementaux qu'elles rendent (biodiversité, fixation du carbone, eau, paysage), à la présence d'aléas naturels (RTM, DFCI) et à l'accueil du public dans les secteurs touristiques.
Descriptif du service
L'agence Ain Loire Rhône est assise sur trois départements et deux massifs, le Jura et le Massif Central, soit 83 000 ha de forêts dont 93 % sont communales.
Elle est composée d'environ 86 personnes réparties en 6 Unités territoriales, un service forêt, un service bois et un secrétariat général.
Elle est en relations étroites avec les Unités de Production Travaux et Études Ain-Loire-Rhône.
La sylviculture est plutôt irrégulière dans le Jura, régulière dans le massif central. Elle génère une récolte de 250 000 m3/ an de bois à 80% résineux.
Des dépérissements importants affectent la montagne de l'Ain et l'enjeu du renouvellement forestier avec adaptation au climat futur est majeur pour l'agence. Un volume trés important de dossiers France Relance a été monté et continuera de l'être avec le complément d'autres financements (2022 : 1,4M¿, 2023 : 400k¿)
L'activité conventionnelle représente 3,7 M¿ de CA principalement dans le domaine sylvicole, mais aussi dans les mesures compensatoires, accueil du public, la desserte, l'environnement
L'activité DFCI mobilise 170 HJ potentiels en patrouilles et est doublée de 5 PSI assurées par les ouvriers de l'ATRA. Les contrôles OLD ne sont pas encore actifs et des plans départementaux sont en cours.
À propos de l'offre
-
Fiche de candidature à demander par email à l'adresse suivante : mobilite-interne.auvergne-rhone-alpes@onf.fr et à retourner impérativement avant le dimanche 12 octobre 2025 accompagnée d'un CV, d'une lettre de motivation et d'un état de vos services (à demander à votre service RH d'origine)- Bien indiquer en objet de votre email la référence du poste concerné.
-
Déplacements à l'échelle des 3 Départements
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
*Cartographe - Géomaticienne / Géomaticien*