SPECIALISTE INGENIERIE DE FORMATION - CHEF DE SECTION
Référence : DEF_19-00057989
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Etat-major des armées
- Localisation : 1 PLACE JOFFRE 75007 PARIS 07
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chef(fe) de section langue anglaise est chargé(e) de concevoir et de mettre en œuvre les programmes de formation en anglais des officiers supérieurs stagiaires de l’EDG. Au-delà de la pratique de la langue, il s’agit de développer les aptitudes des stagiaires à évoluer, commander, convaincre dans un contexte international de haut niveau. En vue de préparer les stagiaires à ces exigences de la maîtrise de l’anglais dans des contextes de coalition ou de coopération internationale, il s’agit de préparer tous les stagiaires aux compétences de leadership fondamentales au travail interministériel et international. Pour environ 90 stagiaires, il s’agit également de les préparer en profondeur à ces compétences de leadership dans le cadre des programmes pilotés par les relations internationales de la DEMS. Ses missions sont de concevoir et de proposer au directeur de l’EDG des programmes évolutifs de formation en langue anglaise adaptés aux objectifs pédagogiques, en fonction de la politique d’enseignement des langues définie par le niveau supérieur de la DEMS. De mettre en œuvre les programmes de formation en langue anglaise validés par le directeur de l’EDG et adaptée aux officiers stagiaire de l’École de Guerre. De participer à l’élaboration, puis d’assurer le suivi du contrat de formation via une externalisation. D’utiliser le Système d’Information de l’EDG pour construire des pages SharePoint.
Profil recherché
Expérience dans les domaines de l’enseignement et de l’ingénierie de formation.
Poste demandant une grande maîtrise de la langue anglaise (langue maternelle ou niveau CECR C2).
Niveau expertise : Pilotage de la performance
Niveau intermédiaire : Réglementation de la commande publique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dems.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr
- laurent.martin3@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de la Direction de l'Enseignement Militaire Supérieur (EMS), l'École de guerre (EDG), dispense un enseignement destiné aux officiers sélectionnés des forces armées, des directions et services interarmées, ainsi qu'à des officiers stagiaires étrangers. Responsable du cycle d’enseignement «perfectionnement à l’exercice du leadership», le DPEL pilote le développement des compétences personnelles des officiers en matière de savoir-être, de commandement, de management et de capacité à convaincre, en français comme en anglais.
Il assure le pilotage des partenariats relevant de son périmètre et des embarquements dans les entreprises hors défense.
Sous l’autorité du DPEL, la section de langue anglaise (SLA), est responsable de la mise en œuvre au sein de l’EDG de la politique des langues étrangères de la DEMS. Elle vise au développement de l’interopérabilité linguistique et culturelle des officiers stagiaires français et internationaux.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place ;
- Accessibilité en transport en commun: : métro (6, 8, 10) "École Militaire" "La Motte-Piquet - Grenelle", bus (28, 82, 86, 92).
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Déplacements réguliers à l’étranger. Conseil au commandement.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation