Spécialiste méthodes, outils numériques et collecte de données F/H - DGOS / SI-ON
Référence : 2026-2189043
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins (DGOS) Sous-direction de l'appui au pilotage et des ressources (SDPR) Mission SI et outils numériques (SI-ON) - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Sous l'autorité du/de la responsable de la mission, il/elle met à disposition et diffuse des outils et solutions numériques, accompagne les utilisateurs dans leur appropriation, réalise des collectes et restitution de données. Il/elle contribue aux projets structurants de la mission.
Il/elle exerce ses fonctions en binôme avec un(e) autre collègue.
Missions détaillées :
Compte tenu de la création au 01/04/24 de la mission, et du recrutement en cours de son responsable, les missions suivantes sont prévisionnelles et pourraient être amenées à évoluer :
1/ Il/elle promeut, notamment via une veille sur les innovations technologiques proposées par la Direction du Numérique, la diffusion des solutions facilitant le travail des agents de la direction générale. Il/elle met en place des actions de sensibilisation (rédaction de guides, sessions de communication / formation...) pour favoriser la connaissance et l'appropriation des solutions.
Il/elle analyse les besoins qui lui sont adressés et oriente l'utilisateur vers la solution la plus adéquate. L'accompagnement réalisé dépend de la solution retenue (rappel sur le bon usage des fonctionnalités d'Office 365 ; création d'espaces de travail collaboratifs ; paramétrage puis appui dans l'utilisation des démarches administratives en ligne du type Démarches simplifiées ou Démat sociale ; envoi de mails en masse via l'outil Sarbacane ; accompagnement vers des solutions de cartographie ...).
2/ A la demande du Département données et études statistiques en appui des bureaux métier, il/elle planifie et met en oeuvre des collectes de données en mobilisant les outils et techniques d'enquête (ex : enquêtes dématérialisées via SOLEN - Vocaza auprès des ARS et établissements de santé) ; identifie les options adaptées au contexte du recueil et paramètre le logiciel ; réalise des analyses et contrôles de cohérence pour assurer la mise en qualité des données ; met à disposition avec le Département données et études statistiques les résultats selon le format défini avec le bureau métier (base brute ou restitutions à la demande). Il/elle contribue à l'évaluation de ces collectes dans le cadre du Comité d'administration des données en région (CADOR). Il/elle formule toutes propositions pour simplifier le processus de collecte et de partage des données.
3/ Il/elle participe à l'assistance utilisateurs pour les applications ou logiciels bureautiques et oriente si besoin vers des formations spécifiques.
4/ Il/elle effectue la gestion des comptes à différents SI ou bases, pour les professionnels de la DGOS en lien avec le Département données et études statistiques notamment pour tenir à jour un registre et normaliser les procédures.
5/ Il/elle contribue aux projets transversaux de la mission, en appui des chantiers stratégiques de la DGOS (ex : projets structurants en matière de gestion documentaire, archivage, numérisation, en lien avec le bureau des ressources humaines, finances et logis
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
Diplôme : Bac + 3 minimum orienté gestion de l'information, numérique, collecte des données
- Techniques de collecte de l'information : E
- Outils et méthodes d'analyse et restitution des données : E
- Bureautique avancée (Pack Office...), Office 365 : M ; dont Excel : E
- Cartographie : M
- Assistance à la formalisation des expressions de besoin : M
- Gestion documentaire, archivage, numérisation : M
- Constitution de cahiers des charges ou de spécifications fonctionnelles : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens de l'organisation ***
- Autonomie et initiative **
- Réactivité **
- Rigueur ***
- Sens de la pédagogie ***
- Analyse et synthèse **
Savoir-faire :
- Capacité à utiliser des outils ou méthodes ***
- Concevoir et élaborer des outils ou méthodes *
- Appétence pour la manipulation et les traitements de données, a minima via des outils de type Excel ainsi que le numérique ***
- Capacité à travailler en équipe et en réseau ***
- Capacité à conduire un projet, une démarche *
- Capacité à animer des réunions / à assurer des formations **
- Capacité à structurer des démarches **
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.
Descriptif du service
Au sein de la DGOS, la sous-direction de l'appui au pilotage et des ressources conçoit, pilote et met en œuvre les politiques transversales d'appui au pilotage de la direction générale. Elle assure à ce titre la coordination de la tutelle des opérateurs relevant de la DGOS et de chantiers transverses ainsi que l'élaboration d'outils de pilotage. Elle coordonne les questions internationales et européennes et assure le suivi transversal des questions outre-mer. Elle porte l'ensemble des fonctions support de la DGOS.
Elle compte trois bureaux et une mission :
- Le bureau de la coordination stratégique et des opérateurs
- Le bureau territoires, Europe et international
- Le bureau des ressources humaines, des finances et de la logistique
- La mission systèmes d'information et outils numériques, créée au 01/04/2024 dans le cadre de la réorganisation de la DGOS
La mission SI et outils numériques coordonne le développement et la sécurisation des SI de la direction générale et, en lien avec la DNUM, exerce un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de conseil auprès des chefs de projet métier. Elle met à disposition et diffuse des outils et solutions numériques afin de faciliter le travail des agents de la direction générale et accompagne les utilisateurs dans leur appropriation. Elle propose l'allocation des moyens informatiques de la direction générale.
La mission est composée de quatre professionnels dont son responsable (poste en cours de recrutement).
À propos de l'offre
-
Formation nouveaux arrivants
Accueil du nouvel arrivant à la DGOS
Selon le profil du candidat, des formations / tutorats à certains outils et méthodes pourront être réalisés à la prise de fonctions.
Ce poste peut convenir à une première expérience professionnelle. La connaissance du secteur de la santé constituera un plus.Corps / Grade : Cadre A de la fonction publique, titulaire ou contractuel
-
Représentation de la mission dans des instances et auprès de partenaires. Interactions nombreuses avec des acteurs internes à la DGOS (sous-directions et bureaux métier, Départements Santé Numérique et Données / Exploitations Statistiques) et externes (DNUM, ARS, CADOR, établissements de santé...)
Respect du secret statistique et professionnel.
Travail en binôme : polyvalence sur les dossiers et continuité de service.
Poste partiellement télétravaillable dans le respect des règles instaurées par la direction et des exigences de continuité de service, après une période de 3 mois de 100% présentiel. -
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*