Spécialiste programme Santé Sexuelle, Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile, et des Adolescents
Référence : 2025-1814061
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Expertise France
Expertise France - Localisation : La Maison des Nations Unies, PQVX+QMJ, Rufisque, Sénégal
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A. Contribuera au développement et à la mise en œuvre du Fonds Muskoka pour la santé de la mère et de l’enfant en assurant la réalisation d'un programme intégré en participant à l’élaboration des orientations programmatiques et en fournissant un appui technique aux programme régional et aux bureau nationaux :
- Participer à la mise en œuvre du Fonds Muskoka pour l’UNFPA en lien avec le MEAE et les agences onusiennes.
- Appuyer les bureaux de pays dans les composantes du programme régional et assurer le suivi des activités en coopération avec les conseillers et chefs d’unité.
- Préparer documents, recherches, rapports et analyses pour le bureau régional et les initiatives conjointes, notamment le Fonds Muskoka.
- Participer à la préparation d’événements régionaux et internationaux et au suivi des tâches déléguées aux bureaux pays.
- Assurer la liaison entre les unités, les bureaux UNFPA et les agences onusiennes dans le cadre du COTECH.
- Veiller à l’utilisation optimale des ressources du Fonds Muskoka, formuler des recommandations, et participer aux missions terrain si nécessaire.
- Contribuer aux propositions de projets et aux rapports dans le cadre de la plateforme régionale SRMNIA.
- Assurer le suivi des engagements pris par le Fonds Muskoka dans le Forum Génération Égalité et des modifications structurelles du programme.
B. Point focal des initiatives conjointes du Fonds Muskoka en SRMNIA et DSSR :
- Participer aux stratégies de plaidoyer auprès des bailleurs, gouvernements, leaders communautaires et à la société civile sur la SRMNIA.
- Soutenir la coordination inter-agences (UNWOMEN, UNICEF, WHO) et les initiatives telles que le FGE, H4+ et le Partenariat de Ouagadougou.
- Contribuer aux travaux du COTECH pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans les pays prioritaires pour la coopération française.
- Appuyer les activités de plaidoyer, mobilisation de ressources et fonctionnement de la plateforme régionale SRMNIA-H6+.
- Suivre les activités de santé maternelle et infantile au Sénégal en collaboration avec les partenaires locaux et régionaux.
C. Gestion des connaissances :
- Aider à documenter les leçons apprises et bonnes pratiques, et promouvoir la recherche en santé reproductive dans la région.
- Partager les connaissances et coordonner avec les bureaux pays pour élaborer des interventions alignées avec les priorités du Fonds Muskoka.
Résultats attendus :
- Appui technique aux bureaux de pays.
- Gestion quotidienne efficace du programme régional.
- Coordination technique des initiatives conjointes en SR dans la région.
Relations professionnelles :
- Collaborer avec les agences sœurs de l’ONU, les partenaires régionaux et sous-régionaux, et les ONG.
- Assurer une coordination fluide entre le bureau régional, les bureaux pays, et les divisions techniques de l’UNFPA pour garantir un soutien technique de qualité et adapté aux besoins des pays.
Profil recherché
Éducation
Diplôme d'études supérieures en santé publique, médecine, sociologie, démographie, études de genre, relations internationales, développement international, gestion de projet ou autre domaine connexe.
Langues
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral (obligatoire).
- La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies ou d’une langue régionale est un atout.
Valeurs fondamentales
- Respect de la diversité.
- Intégrité.
- Professionnalisme.
- Rigueur.
Compétences corporatives
1) Intégrité et engagement au mandat.
Agir en accord avec les valeurs des Nations Unies/UNFPA et assumer ses responsabilités. Montrer un engagement envers le mandat et la vision de l’organisation.
2) Échange de connaissances et formation continue
Être responsable de sa formation et du développement de sa carrière. Chercher activement des opportunités d’apprentissage, formaliser et disséminer des connaissances nouvelles.
3) Valorisation de la diversité
Adopter des perspectives internationales, respecter les différences culturelles, religieuses et sociales. Faire preuve de diplomatie, de tact et d’ouverture d’esprit pour apprendre des autres et remettre en question ses propres préjugés.
4) Travail en équipe
Collaborer avec les collègues au sein de l’unité Santé des femmes, à l'intérieur et à l'extérieur de l'UNFPA/WCARO, pour atteindre des objectifs communs. Résoudre les désaccords et soutenir les décisions de l’équipe.
5) Communication
Fournir des informations orales et écrites claires, efficaces et accessibles. Participer activement aux discussions, écouter les autres, partager ses idées pour résoudre les problèmes, et accepter les critiques constructives.
Expérience professionnelle
- Minimum 7 ans d'expérience en développement.
- Expertise dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive, de l’égalité de genre et des partenariats stratégiques.
- Solides compétences en communication orale et écrite.
- Une expérience terrain et une bonne connaissance du contexte sanitaire, social, économique et politique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont des atouts majeurs.
- Familiarité avec le réseau français (universités, ambassades, opérateurs, ONG, etc.).
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Qui sommes-nous ?
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un(e) expert(e) en charge du suivi des initiatives conjointes en SSRMNIA et DSSR en Afrique de l’Ouest et du Centre.
L’Expert(e) Technique International(e), mis(e) à la disposition du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en qualité de spécialiste de programme SSRMNIA, sera basé(e) au bureau régional d'Afrique de l'Ouest et du Centre, à Dakar (Sénégal), au niveau P4 et relèvera de l’unité Santé sexuelle et reproductive (SSR). Il/Elle travaillera également en lien avec les unités Genre-DH-Jeunesse et Humanitaire, sous la supervision globale de la Directrice Régionale Adjointe, tout en effectuant un reporting conjoint et direct selon les unités concernées.
L'expert(e) assurera un appui technique dans le cadre d'une approche basée sur le renforcement des systèmes de santé, alignée avec la stratégie globale de l’UNFPA et les objectifs des initiatives régionales conjointes.
Il/Elle fournira un appui aux bureaux nationaux sur les questions relatives au programme régional, aux données et à la gestion des initiatives. Il/Elle appuiera également le bureau régional dans les processus de programmation, en conformité avec le Programme d’action de la CIPD, le Plan stratégique de l’UNFPA et les processus de développement nationaux.
Descriptif du service
L'expert(e) technique international(e), mis(e) à disposition de l'UNFPA, travaillera au sein de l'unité SSR en collaboration avec les autres unités du Bureau Régional de UNFPA. Il/elle sera directement supervisé(e) par le/la conseiller/ère en santé maternelle et renforcement des systèmes de santé, tout en maintenant un lien fonctionnel avec les autres unités. Il/elle relèvera également, de manière indirecte, du/de la conseiller/ère en genre et droits de l'homme.
À propos de l'offre
-
- Lieu de la mission : Diamniadio - Dakar, SENEGAL (accessibilité en TER depuis le centre de Dakar)
- Durée de la mission : 24 mois
- Date de prise de fonction : dès que possible
- Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
- Rémunération : établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France
Documents à fournir :
- CV
- Lettre de motivation
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé