• Télécharger (PDF - 43.67Ko)

Spécialiste/Expert.e (politique) de l'action pays en nutrition en appui à 16 pays membres du Scaling Up

Référence : 2023-1131495

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Expertise France
  • Localisation : Kenya
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/03/2023

  • Télécharger (PDF - 43.67Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Descriptif de la mission : l’ETI travaillera étroitement avec les points focaux techniques et politiques du SUN positionnés dans différents ministères (agriculture et santé en majorité), et autres personnalités influentes telles que les conseillers des ministres des 16 pays, ainsi qu’avec l’ensemble des porteurs d’enjeux locaux et membres du réseaux SUN (organisations internationales, société civile, secteur privé et académique) afin de renforcer les capacités institutionnelles en matière de nutrition. Il contribuera à l’identification d’interventions efficaces, à leur mise en œuvre et à leur diffusion via de l’échange entre pairs. Il contribuera ainsi à l’atteinte par les pays de leurs éventuels engagements déposés lors du sommet Nutrition for Growth (N4G) 2021 et à la préparation du prochain sommet que la France accueillera en 2024 ou 2025.

Profil recherché

Qualifications et compétences :
·         Bac + 5 (niveau Master 2) en sciences sociales, nutrition, santé publique ou développement rural axé sur la nutrition ou la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
●        Compétences dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre de politiques publiques et de la coopération internationale, notamment dans les secteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et/ou de la santé publique ;
●        Qualité d’écoute (nécessité d’être à l’écoute des besoins des pays qui sont les « propriétaires » du mouvement SUN) et de communication ; capacité à développer et à mobiliser un réseau d’acteurs d’horizon divers ; compétences en matière de plaidoyer ;
●        Fortes qualités d’adaptation (contextes nationaux et acteurs très variés) ;
●        Capacité à travailler en équipe très restreinte ; autonomie et sens de l’initiative ;
●        Fortes capacités d’analyse et capacité à rendre compte.

Français : maîtrise à l’écrit et l’oral
Anglais : maîtrise à l’écrit et l’oral. Niveau CECR : C1
Une troisième langue localement parlée dans les 16 pays de la zone serait un atout.

Localisation

Localisation : 75007 Paris, France

Qui sommes-nous ?

Descriptif du projet : L’expert technique international (ETI) contribuera à la mise en œuvre de la stratégie 3.0 du SUN, qui se caractérise notamment par une régionalisation du mouvement afin de fournir un appui plus proche aux pays membres. Le hub de Nairobi couvre 16 pays membres du SUN de la région (Nigeria, Kenya, Tanzanie, Gambie, Eswatini, Ethiopie, Lesotho, Ouganda, Malawi, Botswana, Zambie, Ghana, Sierra Leone, Liberia, Zimbabwe, Namibie). L’objectif général du mouvement SUN est d’améliorer la prise en compte de la nutrition dans les politiques nationales et leur mise en œuvre effective. Les pays membres du SUN ont des niveaux d’avancement hétérogènes dans ces domaines, il convient donc de leur apporter un appui ajusté à leurs besoins, d’autant que l’agenda et le financement de la nutrition ont souvent été bouleversés par les crises multiples frappant le contient (climatique, sécuritaire, alimentaire, sanitaire).

À propos de l'offre

  • Compétences (telles que requises par les organisations des Nations Unies) :
    - Élabore et met en œuvre des stratégies opérationnelles durables, pense à long terme et tient compte de perspectives externes de manière à façonner l’organisation de manière positive. Anticipe et perçoit les effets des activités et décisions futures sur les autres parties de l’organisation.
    - Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
    - Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.
    - Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).
    - Établit efficacement une série de mesures pour soi- même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Coordonnatrice / Coordonnateur de santé

D'autres offres pourraient vous intéresser