SPM - Chargé.e de la police administrative et des médailles du travail

Référence : MINT_BA042ATC-109972

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Loire
  • Localisation : Sous-préfecture de Montbrison
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales


Professions réglementées et réglementation générale :

Habilitation des entreprises funéraires : Réception et instruction des dossiers, rédaction de l’arrêté d’habilitation sur la base du répertoire des opérateurs funéraires,


Transports de corps à l’étranger -dérogation aux délais d’inhumation : réception des dossiers et rédaction de l’arrêté

Revendeurs d’objet mobiliers : rédaction de récépissé d’autorisation d’exercer

Surveillance voie publique : délivrance d’autorisation de surveillance sur la voie publique

Attestations de détention de permis de chasser : Délivrance d’un duplicata de permis de chasser en cas de perte

Police des animaux

Débits de boissons : instructions des dossiers de transfert, mutation et translation des licences IV, licences III, autorisation des débits temporaires

Bi-nationaux


Médailles du travail  :
Complétude et instruction des dossiers, rédaction des arrêtés et délivrance des diplômes.


Une réflexion globale sur les missions du bureau est en cours, susceptible d’impacter, de manière limitée, la fiche de poste.


Votre environnement professionnel


Activités du service

Plateforme nationale «épreuves sportives » : compétence départementale
Réglementation générale : Habilitation funéraire, débits de boissons, transports de corps à l’étranger et dérogation aux délais d’inhumation etc...
Grands rassemblements, surveillance sur la voie publique
Police municipale : agréments, convention de coordination avec la gendarmerie
Sécurité publique ( explosifs, épreuves sportives)
Sécurité civile (ERP)
Logement
Médailles (MHT, MHRDC, MHA) : Compétence départementale.
Cérémonie de naturalisation
Point d’accueil numérique


Composition et effectifs du service

9 agents : 1 A – 2B et 5C et 1 service civique.


Liaisons hiérarchiques

La cheffe de bureau quotidiennement, la secrétaire générale, le sous-préfet

 
Liaisons fonctionnelles


Préfecture, sous-préfecture de Roanne, forces de l’ordre, police municipale, SDIS, mairies, usagers, entreprises, autres services de l’État.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatiques - bureautique - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - requis


Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique - à acquérir
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis


Savoir-être

Savoir accueillir - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau pratique - requis


Vos perspectives :


Développer des compétences d’analyse et de rédaction permettant d’accéder à des postes juridiques.


Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Séverine ROCHE

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    Sous-préfecture de Montbrison
    Bureau de la réglementation et des libertés publiques
    Square Honoré d’Urfé - 42600 MONTBRISON


    Domaine(s) fonctionnel(s) :

    Affaires juridiques


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Chargé(e) de la police administrative et de la réglementation juridique /
    JUR006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Délais pour les arrêtés et récépissés.
    Accueil d’un public limité et varié
    Polyvalence
    En période d’absence du titulaire : organisation de la commission de sécurité et d’accessibilité.


    Qui contacter :

    Mme Séverine ROCHE, cheffe de bureau de la réglementation et des libertés publiques – Courriel : [email protected] - Tél 04 77 96 37 19
    Mme Aurélie FOURNIER, secrétaire générale – Courriel : [email protected]

    Pour candidater :

    Mme Annie TRUCHET, cheffe du service des ressources humaines et de l'action sociale - Courriel : [email protected]

  • 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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