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SPM 42 - Chargé.e des affaires économiques et des élections et adjoint.e à la cheffe du bureau

Référence : MINT_BA042ATB-104124

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Loire
  • Localisation : Sous-préfecture de Montbrison
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales

- Adjoint(e) au chef de Bureau des Relations aux Collectivités Territoriales (50%)

En coordination avec le chef de bureau, en qualité d’adjoint(e) vous aurez vocation à intervenir sur la majorité des missions du bureau. Vous assurerez plus particulièrement :

1/ la supervision de la mise en œuvre de la stratégie départementale du contrôle de légalité des actes des collectivités,

2/ le suivi des conseils aux collectivités,

3/ la supervision de la constitution des dossiers du corps préfectoral et du/de la secrétaire général(e) pour les thématiques du bureau,

4/ les statistiques d’activité du bureau,


- chargé des affaires économiques, de l’emploi et de l’insertion (30%)


Vous organiserez et animerez les comités locaux pour l’emploi (CLTE et CLPE) en lien avec la direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (DDETS) et les collectivités, vous suivrez les contrats aidés, les conventions de revitalisation, les actions liées à l’emploi et à l’insertion. Vous assurez une veille économique et les contacts avec les entreprises de l’arrondissement.

- chargé des élections (20%)

Il vous appartiendra :

-d’assurer la gestion des démissions des élus locaux et le suivi de la mise à jour des tableaux électoraux des communes.

- de gérer la désignation des délégués de l’administration dans les commissions électorales

- d’organiser des élections au niveau de l’arrondissement, notamment des élections municipales partielles.

- d’apporter conseils et réponses aux communes en matière d’élections

- d’apporter un appui au bureau des élections en préfecture.


Votre environnement professionnel


Activités du service

- Ingénierie du développement territorial : aménagement du territoire, urbanisme, environnement et politiques de protection, ICPE, développement des entreprises et revitalisation, accompagnement des projets privés créateurs d’emploi.
-Veille territoriale, conseil, médiation : contrôle de légalité et budgétaire des collectivités territoriales, élections et suivi des conseils municipaux, gestion des intercommunalités et syndicats, suivi des fonds d’État.
-Référent départemental ruralité



Composition et effectifs du service

1A chef de bureau, 4 B dont un adjoint au chef de bureau



Liaisons hiérarchiques

Le Chef du Bureau des relations avec les collectivités territoriales, le Secrétaire Général, le Sous-Préfet



Liaisons fonctionnelles



Les services de la préfecture, les services déconcentrés de l’État, les forces de sécurité de l’État, les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les entreprises locales, associations, particuliers, France travail, La mission locale..

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques

Avoir des compétences en termes de réglementation et de procédures - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis


Savoir- faire

Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis


Savoir-être

Savoir manager une équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis




Vos perspectives


Poste d’encadrement, poste à responsabilité dans des domaines variés (aménagement du territoire, contractualisation, gestion des fonds, juridique, réglementaire, économie….).
Acquisition de compétences élargies notamment sur le contrôle de légalité et le fonctionnement des collectivités.
De plus, les nombreux contacts avec des partenaires extérieurs et les domaines d’intervention variés font acquérir de l’expérience pour la préparation des concours. 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Amélie BERTHET

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    Sous-Préfecture de Montbrison,
    Bureau des relations avec les collectivités territoriales
    Square Honoré d’urfé - 42600 Montbrison



    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Élaboration et pilotage des politiques publiques


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type

    Gestionnaire des élections /JUR010A
    Chargé de la coordination et du pilotage / EPP009A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


    Poste à temps plein. Disponibilité (nombreuses réunions). Suppléance du chef de bureau en cas d’absence, rôle d’appui et de conseil au Sous-Préfet.
    Présence demandée les week-end lors de l’organisation de certains scrutins électoraux (municipales notamment).


    Qui contacter ?

    Mme Amélie BERTHET, Cheffe du Bureau des Relations avec les Collectivités Territoriales: 04 77 96 37 22 - Courriel : amelie.berthet@loire.gouv.fr ;
    Mme Aurélie FOURNIER, Secrétaire Générale : 04 77 96 37 20 - Courriel : aurelie.fournier@loire.gouv.fr
    Mme Annie TRUCHET, cheffe du service des ressources humaines et de l'action sociale - Courriel : annie.truchet@loire.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : le 02/08/2025


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement
    - Lien vers le formulaire de mobilité (CTRL + Clic):
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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