SPM 42 - Chargé.e des relations avec les collectivités territoriales
Référence : MINT_BA042ATB-104017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Loire
- Localisation : Sous-préfecture de Montbrison
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Relations avec les collectivités locales et conseils aux élus.
Animation, coordination, instruction, gestion et suivi des Fonds d’État : DETR, DSIL et Fonds vert. (40%)
L’agent est chargé pour la Sous-préfecture d’animer et de coordonner en lien avec la Préfecture les campagnes annuelles des dotations d’État aux collectivités de l’arrondissement de Montbrison.
Il est l’interlocuteur privilégié pour accompagner les collectivités à la saisie de leur projet sous la plateforme Démarche Simplifiée.
Il instruit les dossiers en lien avec les services (Préfecture, DDT).
Il accompagne en lien avec le responsable de bureau et la secrétaire générale, à la décision le Sous-Préfet pour la ventilation de l’enveloppe dédiée.
Il assure la gestion et le suivi des dotations auprès des collectivités et s’assure de la bonne réalisation des projets sur les territoires.
Relations avec les collectivités et conseils aux élus - Contrôle de légalité (40 %) :
Doté de compétences en matière de contrôle de légalité sur les champs des conseils municipaux, des marchés publics, de la fonction publique territoriale et de l’intercommunalité, l’agent en lien avec l’adjoint et le responsable du bureau est chargé du conseil et du contrôle de légalité des actes des collectivités sur l’arrondissement :
Dans le cadre de la stratégie départementale relative au contrôle des actes des collectivités locales, l’agent assure via l’application ACTES la réception, le tri, la transmission des actes prioritaires en préfecture.
Il assure également la réception, le tri, le contrôle, et le classement des actes non prioritaires.
Il est force de proposition et assure le suivi des actes des collectivités contraire à la réglementation en vigueur.
En appui au responsable du bureau, il assure une veille réglementaire et un suivi de l’évolution de la vie des collectivités sur l’arrondissement.
Gestion des associations syndicales libres (ASL) : (10%)
L’agent assure la réception des demandes de création, de modification, le suivi et la dissolution des ASL à l’échelle de l’arrondissement
Activités annexes commune à l’ensemble des agents du Bureau des relations aux collectivités territoriales : (10%)
Support à l’activité du bureau des relations avec les collectivités sur les dossiers d’ampleur pour le territoire.
Préparation, suivi et permanences lors des différentes élections.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Ingénierie du développement territorial : aménagement du territoire, urbanisme, environnement et politiques de protection, ICPE, développement des entreprises et revitalisation, accompagnement des projets privés créateurs d’emploi.
Veille territoriale, conseil, médiation : contrôle de légalité et budgétaire des collectivités territoriales, élections et suivi des conseils municipaux, gestion des intercommunalités et syndicats, suivi des fonds État.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir accueillir - niveau pratique - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Service nécessitant une grande polyvalence.
Acquisition de compétences élargies notamment sur le contrôle de légalité et le fonctionnement des collectivités.
De plus, les nombreux contacts avec des partenaires extérieurs et les domaines d’intervention variés font acquérir de l’expérience pour la préparation des concours.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Sous-Préfecture de Montbrison,
Bureau des relations avec les collectivités territoriales
Square Honoré d’Urfé CS 80199 - 42600 Montbrison Cedex
Domaine(s) fonctionnel(s)
Affaires juridiques / Service aux usagers
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Chargé de la gestion des dotations de l’État aux collectivités / GBF004A
Chargé du contrôle de légalité / JUR008A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Polyvalence sur le poste.
Autonomie, contacts nombreux avec toutes les collectivités locales, diversité des tâches.
Activité et rôle de conseil important.
Qui contacter :
Mme Amélie BERTHET, Chef du Bureau des Relations avec les Collectivités Territoriales: 04 77 96 37 22 - Courriel : amelie.berthet@loire.gouv.fr ;
Madame Aurélie FOURNIER, Secrétaire Générale : 04 77 96 37 20 - Courrier : aurelie.fournier@loire.gouv.fr ;
Madame Annie TRUCHET, cheffe du service des ressources humaines et de l'action sociale - Courriel : annie.truchet@loire.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : le 2 août 2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement
- Lien vers le formulaire de mobilité (CTRL + Clic):
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 22/09/2025
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité