SPP-2025-051 UN CHARGE DE DIALOGUE SOCIAL - SDIS des Bouches-du-Rhône

Référence : O013250829000830

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

SPP-2025-051
UN CHARGÉ DU DIALOGUE SOCIAL (H/F)

Le service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13)13 recrute un chargé du dialogue social(H/F). Sous l'autorité du sous-directeur Compétence humaine, le cadre chargé du dialogue social est l'interlocuteur des organisations représentant les sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, et les personnels administratifs, techniques et spécialisés. Il est plus particulièrement chargé de planifier, mettre en ½uvre et développer les relations sociales avec les partenaires sociaux. Ses missions seront les suivantes :

- Animer les réunions avec les représentants des personnels et assurer le lien avec les différents responsables hiérarchiques pour préparer ou instruire les dossiers relatifs aux sujets évoqués ;
- Organiser et participer aux différentes réunions des instances consultatives, comités techniques et commissions administratives et consultatives paritaires ainsi qu'aux réunions préparatoires ;
- Rédiger les notes de synthèse pour le président, les administrateurs, le directeur et le comité d'établissement,
- Garantir la permanence de la veille sociale et du dialogue ;
- Suivre les demandes et dossiers à caractère individuel et social en lien avec la sous-direction Compétence humaine ;
- Assurer la veille réglementaire des textes à vocation statutaire et ayant trait au fonctionnement des instances de dialogue, ;
- Participer à tous les dossiers transversaux ayant un impact sur la composante humaine de l'établissement ;
- Gérer le suivi des autorisations d'absence syndicale et des décharges d'activités de service ;
- Participer, en lien avec les services compétents, à l'élaboration des dossiers présentés aux instances réglementaires ;
- Organiser et piloter les différentes élections professionnelles et volontaires ;
- Piloter la procédure relative à l'expression du droit de grève.

Profil recherché

- Expérience dans les domaines du commandement et du management ;
- Connaissance du droit syndical, qualité rédactionnelle ;
- Disponibilité importante, curiosité intellectuelle, sens de la pédagogie, de l'écoute et du dialogue.

À propos de l'offre

  • COMMENT CANDIDATER (pièces à fournir) :
    Toutes les candidatures sont à effectuer sur le site internet désormais prévu à cet effet :

    Pour les internes SDIS 13 (SPP et AATS) :
    Via intranet :
    - Organisation Offre d'emploi Sapeur-pompier et agent administratif, technique et spécialisé.
    -
    Pour les externes (hors SDIS 13) :
    Via Pompiers13.org :
    - Rejoignez-nous Offre d'emploi Lien direct vers le site.
    ou
    - Page d'accueil : bouton dédié au recrutement.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Capitaine de SPP, Commandant de SPP

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 13/10/2025
  • Responsable territoriale / territorial d'action sociale

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