S/PREF PALAISEAU 91 - CAT C - Agent d'accueil et d'instruction (Droit des étrangers)

Référence : MINT_BA091ATC-67825

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : sous-préfecture de Palaiseau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Affecté au sein de la section « Accueil et instruction » du bureau des services à la population, l’agent d’accueil et d’instruction [de demandes de titres de séjour] assure l’accueil (et l’information) du public au guichet. Il procède à l’instruction des demandes (complétude et régularité) et il participe par son action à la maîtrise des délais et à la sécurisation des décisions.

C’est-à-dire : Accueil des usagers au guichet, pour dépôt et enregistrement des demandes mais surtout pour remise de titres ou de récépissés et duplicatas ; Gestion et traitement des demandes de plus en plus souvent dématérialisées (déposées sur l’ANEF) ; Contrôle et édition des titres divers, dans le respect du plan local de contrôle ; Numérisation, archivage et classement des dossiers.
 
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La sous-préfecture met en œuvre et assure le suivi des politiques publiques de l’État dans l’arrondissement de Palaiseau, en matière de coordination interministérielle, d’aménagement territorial, d’ordre public et de délivrance de titres Etrangers.
Composition et effectifs du service
La sous-préfecture de Palaiseau est composée de quatre entités, directement placées sous l’autorité du sous-préfet : le secrétariat général (1 agent : A) qui supervise également l’activité de la mission d’appui de la sous-préfecture qui comporte notamment le secrétariat particulier (5C) ; le bureau de la coordination interministérielle et de l’ingénierie territoriale (5 agents : 3 A, 2 B) ; le bureau des services à la population (25 agents : 3 A, 6 B et 16 C).
Liaisons hiérarchiques : Sous-préfet et secrétaire général, chef du bureau des services à la population et son adjointe en charge de l’accueil et de l’instruction.
Liaisons fonctionnelles : Préfecture de l’Essonne (DIMI), services de police et de gendarmerie, office français de l’immigration et de l’intégration, autres préfectures,...

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
savoir accueillir / niveau pratique - requis
savoir s'adapter / niveau pratique - requis


Vos perspectives : L’affectation sur ce poste d’agent polyvalent d’accueil et d’instruction permet de développer des compétences réglementaires fortes dans le cadre de l’application d’une réglementation complexe et rigoureuse. Ces compétences sont des atouts pour évoluer vers d’autres emplois et domaines réglementaires similaires ou pour se présenter aux concours de secrétaire administratif.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


    Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime horaire de la sous-préfecture de 38 heures hebdomadaires ; Discrétion, discernement, réactivité et bonne connaissance de l’outil informatique.
    NBI : 10 points.
    Poste éligible à l’indemnité temporaire de Mobilité (ITM) à hauteur de 8 000€ pour une durée d’affectation de 4 ans.



    Qui contacter ?
    M. Bruno GORIZZUTTI, secrétaire général de la sous-préfecture de Palaiseau, 01 70 56 42 02 / bruno.gorizzutti@essonne.gouv.fr

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser