SQVT - Agent en charge de l'action sociale

Référence : MINT_BA062ATC-100745

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
  • Localisation : ARRAS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Localisation administrative et géographique / Affectation

Secrétariat Général Commun du Pas-de-Calais – Préfecture du Pas-de-Calais - Rue Ferdinand Buisson - ARRAS

Vos activités principales

Assure l’organisation de la médecine de prévention et le suivi médical des agents du ministère de l’Intérieur (processus d’aptitude, périodicité des visites, aménagements de postes….) en lien avec leur hiérarchie.
Aide à la production des bilans de médecine de prévention pour le Comité Social d’Administration et la Formation Spécialisée de la Préfecture , en lien avec le chef du pôle médico-social et son adjoint, et le pôle hygiène sécurité.
Traite les demandes des agents du ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’APEH (Allocations pour Parents d’Enfants Handicapés), apporte appui et conseil aux agents.
Traite les demandes de secours financiers des agents du ministère de l’Intérieur en lien avec les assistantes sociales et organise les commissions de secours.
Traite les demandes d’aides alimentaires d’urgence et les demandes de bourses orphelins des agents du ministère de l’Intérieur en lien avec les assistantes sociales.
Assure le secrétariat des assistantes sociales et du médecin de prévention du ministère de l’intérieur (frais de déplacements et commandes de billets de train via Chorus DT, gestion des véhicules…).
Assure la gestion budgétaire, la vérification des paiements, les demandes de crédits complémentaires, les abondements juridiques, le suivi des statistiques financières de la médecine de prévention, de l’APEH, des secours financiers, de l’aide alimentaire d’urgence et des bourses orphelins, en lien avec l’adjoint au chef de pôle. S’assure du respect du paiement des factures afin d’éviter les intérêts moratoires.
Assure en qualité d’ «Assist» la prise en charge des frais de déplacements des agents du pôle médico-social dans Chorus DT.
Assure la diffusion de l’information aux correspondants d'action sociale, sur les différentes prestations, dans son champ de compétence.
Participe à l'organisation de l'arbre de Noël du Ministère de l’Intérieur et à toute autre activité en cas de besoin.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
 
Activités du service
La raison d’être du SGCD repose sur la mutualisation des secrétariats généraux des préfectures et des directions départementales interministérielles (DDI) telle que prévue par la réforme de l’organisation territoriale de l’État. Cette nouvelle structure, à caractère interministériel est conçue pour intervenir au bénéfice des services dont elle regroupe les moyens supports, tout en préservant la capacité de pilotage et de management des directeurs.

Composition et effectifs du service
Le service Qualité de vie au travail composé de 11 agents. (Composition : 3 A, 3 B, 5 C).
Le Pôle médico-social est composé de 6 agents (Composition : 1A, 1 B, 4 C).
 
Liaisons hiérarchiques

Le chef du pôle médico-social, le chef du service Qualité de Vie au travail et l’adjointe à la cheffe du pôle médico-social.

Liaisons fonctionnelles

Les services composant le SGCD.
L’ensemble des services de la préfecture, des sous-préfectures, de la DDTM, de la DDETS, de la DDPP. Le SGAR, Les services de l’administration centrale du Ministère l’Intérieur (DRH-SDASAP et DGPN-DRHFS), Les services de police, la gendarmerie (personnels civils). Les assistantes de service social, la conseillère technique régionale, les médecins de prévention, les conseillers de prévention, les inspecteurs santé et sécurité au travail, les représentants des personnels.
Des prestataires extérieurs (fournisseurs, les prestataires de service, entreprises, collectivités territoriales ...)

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
 
Savoir-faire
Savoir s'organiser (respect des délais, sens des priorités) / niveau maîtrise - requis
Savoir être réactif / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir travailler en réseau / niveau pratique - requis

Savoir-être
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dominique.lecourt@pas-de-calais.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
    Code fiche de l’emploi-type / FP2GRH08
    Groupe RIFSEEP 1
    Vos perspectives : Les missions variées permettent d'acquérir l’expérience et les compétences nécessaires pour faciliter la préparation aux examens professionnels, concours internes ou évoluer vers des fonctions supérieures.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

    Qui contacter :
     
    Dominique Lecourt – Chef du service Qualité de vie au travail

    Le chef du pôle médico-social

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    Le SGCD travaille pour 4 structures (Préfecture, DDTM, DDETS, DDPP) réparties sur 27 implantations géographiques.
    Pôle implanté à la Préfecture du Pas-de-Calais.
    Réunions fréquentes.
    Possibilité de télétravail.

  • Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • *Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*

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