SRE - GESTIONNAIRE DE RETRAITES H/F H/F
Référence : MEF_2024-19544
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Services des retraites de l'Etat (SRE)
Ministère de l'Économie et des finances - Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités clés du poste :
Au sein d'une des unités de liquidation et de gestion de comptes individuels de retraite, le titulaire assurera :
- la gestion des comptes individuels de retraite des fonctionnaires de l’État, magistrats et militaires (36100 gestions en 2023).
Cette gestion s'effectue sur la base des demandes de corrections émanant de l’Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public (ENSAP), des des campagnes du droit information retraite, du Bureau Mission Relations Usagers -BMRU- dans le cadre de leurs offres de service (simulation, entretien).
- le contrôle et l’étude du droit à pension, la liquidation et la concession des retraites 1er droit au regard des dispositions du code des pensions civiles et militaires de retraite. La liquidation débouche sur l'établissement d'une estimation de pension (75 000 demandes en 2023).
- la révision des pensions (6 300 en 2023).
En outre, le gestionnaire sera appelé, en fonction de ses compétences spécifiques/appétences, à contribuer aux activités collectives du PPI, qui contribuent à assurer la qualité de la production : tutorat, formation, participation à la rédaction de fiches process ou/et de modules de formation.
Dans le cadre de ces attributions, le gestionnaire sera en contact avec les employeurs et les usagers.
Les postes au sein de ces unités permettent d'acquérir une expertise dans le domaine de la réglementation des pensions et, plus largement, une connaissance du statut général de la fonction publique.
Profil recherché
Le candidat doit avoir :
- de l’appétence pour la « matière » administrative;
- des connaissances sur l'outil spécifique au métier-autre (pétrel);
- du savoir faire sur le statut général et particuliers de la Fonction Publique, les applications bureautiques et informatiques métier;
- du savoir être sur le sens du contact, du service et de l'organisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...). Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du pôle pilotage interne qui est composé de quatre unités en charge de liquider et de réviser les pensions et d’assurer la gestion compte individuels de retraite et d’une unité en charge des réversions et des pensions dites particulières.
Le (la) titulaire du poste sera affecté(e) au sein d'une unité de gestion des retraites située à Nantes.
Il assure le contrôle, la liquidation et la concession des premiers droits des pensions civiles et militaires de retraite ainsi que des réversions et de la liaison inter-régimes. Il anime les relations métier avec les administrations employeurs, leur apporte son expertise et les accompagne dans la conduite de leurs processus internes en vue de garantir la qualité des CIR.
À propos de l'offre
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Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue d’une période de 3 mois.
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Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé des retraites