SRE - GESTIONNAIRE DE RETRAITES H/F H/F

Référence : MEF_2025-23145

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Services des retraites de l'Etat (SRE)
    Ministère de l'Économie et des finances
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités clés du poste :
Au sein d'une des unités de liquidation et de gestion de comptes individuels de retraite, le titulaire assurera :
- la gestion des comptes individuels de retraite des fonctionnaires de l’État, magistrats et militaires.
Cette gestion s'effectue sur la base des demandes de corrections émanant de l’Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public (ENSAP),  des campagnes du droit information retraite, du Bureau Mission Relations Usagers -BMRU- dans le cadre de leurs offres de service (entretien).
- le contrôle et l’étude du droit à pension, la liquidation et la concession des retraites 1er droit au regard des dispositions du code des pensions civiles et militaires de retraite. La liquidation débouche sur l'établissement d'une estimation de pension ou décompte provisoire de pension partielle.
- la révision des pensions.

En outre, le gestionnaire sera appelé, en fonction de ses compétences spécifiques/appétences, à contribuer aux activités collectives du PPI, qui contribuent à assurer la qualité de la production : tutorat, formation, participation à des ateliers, à la rédaction de fiches process ou/et de modules de formation.
Dans le cadre de ces attributions, le gestionnaire sera en contact avec les employeurs et les usagers.
Les postes au sein de ces unités permettent d'acquérir une expertise dans le domaine de la réglementation des pensions et, plus largement, une connaissance du statut général de la fonction publique.

Profil recherché

Le candidat doit:
avoir  de l’appétence pour la « matière » administrative,
être rigoureux, organisé et faire preuve du sens de l'adaptation,
 avoir le sens du contact du service,
avoir de connaissances sur le code des pensions civiles et militaires de retraite,
avoir un savoir faire sur le statut général et particuliers de la fonction publique,
avoir un savoir faire sur les applications bureautiques et informatiques métier.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Anne-Sophie BARRE, responsable du PPI - 02 40 08 82 63 anne-sophie.barre@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...). Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Placé sous l'autorité du sous-directeur responsable du département des retraites et de l'accueil, dirigé par une cheffe de bureau assistée de 2 adjoints, le bureau des retraites est organisé en 3 pôles : le pôle pilotage interne -PPI-, le pôle réglementation métier -PRM- et le pôle soutien et relation employeur -PSRE.

À propos de l'offre

  • Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue d’une période de 3 mois.

  • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des retraites

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