STAGE -CHARGÉ(E) DE PROJET EN DÉVELOPPEMENT ET STRATÉGIE INTERNATIONALE- AEFE
Référence : 2025-1954795
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) - Localisation : Bâtiment So Pop, 6 rue Fructidor, 93400 Saint-Ouen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de l'accompagnement et de la modernisation du réseau d’enseignement français à l'international, le/la stagiaire participera activement au développement optimisé de la plateforme de recrutement des personnels de droit local TALENTS. Il/elle interviendra sur des missions variées liées à la stratégie de déploiement, l'analyse des performances et la communication autour de l'outil.
1. Pilotage de l’appropriation et du déploiement technique de la plateforme TALENTS
Veille quotidienne de la conformité des annonces déposées.
Participer à l'accompagnement des établissements dans l'adoption de la solution.
Contribuer à la mise en place des bonnes pratiques et recommandations d'utilisation.
Organiser un suivi mensuel des établissements utilisant l'outil et produire un reporting régulier sur l'avancement du déploiement.
Proposer des indicateurs de performance et assurer leur suivi pour optimiser la portée de la plateforme.
· Assurer le suivi des évolutions fonctionnelles et techniques de la plateforme en lien avec le prestataire et les services internes de l’Agence, en identifiant et relayant les problèmes rencontrés.
2. Formation et accompagnement des utilisateurs
Concevoir et animer des sessions de formation destinées aux différents utilisateurs (webinaires, tutoriels, fiches méthodologiques, etc.).
Répondre aux sollicitations des établissements et accompagner les utilisateurs dans leur prise en main de la solution.
Identifier les difficultés rencontrées par les utilisateurs et proposer des améliorations fonctionnelles.
3. Suivi des données et analyse des performances
Établir une analyse statistique mensuelle sur l'utilisation de la plateforme et son impact sur les recrutements (maitrise d’Excel indispensable).
Prérédiger les notes d’usages statistique pour la direction générale et la tutelle.
Produire des tableaux de bord pour suivre l'évolution des candidatures et des besoins des établissements.
Identifier des tendances et formuler des recommandations basées sur les données collectées.
4. Communication et valorisation de la plateforme
Poursuivre le plan de communication ciblé pour promouvoir l'outil auprès des établissements et des candidats par une production de contenu original et adapté.
Produire des contenus visuels conformes à la charte graphique, avec Canva Pro.
Promouvoir l'identité visuelle dans des messages ciblés pour les réseaux sociaux, l’intranet et les instances officielles.
Rédiger et diffuser des textes promotionnels (articles, posts sur les réseaux sociaux, newsletters, etc.).
Identifier et mobiliser des relais stratégiques, notamment les postes diplomatiques, les entités officielles du réseau culturel et francophone dans les 140 pays où est présente l’AEFE pour renforcer la visibilité de la plateforme.
Profil recherché
- Etudiant(e) en Master (IEP, universités en relations internationales, gestion de projet, écoles de commerce, etc.).
- Intérêt pour la gestion de projet, le développement international et la transformation digitale.
- Maitrise du Pack Office (Excel, PowerPoint, Word), Canva et outils collaboratifs.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Capacité à analyser des données et à produire des reportings pertinents.
- Une expérience préalable en environnement international est un atout.
- La maîtrise de l'anglais et/ou de l'espagnol serait un plus.
Compétences-qualités :
Bonne présentation, aisance relationnelle et excellente communication écrite et orale.
Bon esprit d’équipe.
Grande réactivité, capacité à travailler à flux tendu avec enthousiasme, gestion des priorités et des imprévus, rigueur et polyvalence.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’Agence gère directement 68 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, un réseau de 162 établissements conventionnés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 336 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros et assure la gestion de 5800 personnels détachés à l'étranger. Les services centraux de l'AEFE emploient près de 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes.
L’Agence est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Descriptif du service
La direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR), sous l’autorité́ de la direction générale et du secrétariat général, est chargée d’assurer le pilotage stratégique du réseau de l’enseignement français à l’étranger ainsi que de son développement.
Elle est composée d’une direction, (directeur et directeur adjoint) et de neuf services, une sous-direction de l’aide à la scolarité́, une sous-direction de l’immobilier, un service dédié au développement du réseau (SADR) et six secteurs géographiques.
Sous l’autorité́ du sous-directeur de la SDC, le service est chargé d’une mission de développement, d’expertise et de conseil auprès des établissements scolaires du réseau de l’AEFE, ainsi que de la coordination des questions relatives à la gestion des personnels de droit local. Il traite de toutes les questions liées à la gouvernance des établissements d’enseignement français à l’étranger, assure l’instruction et le suivi des conventions et accords de partenariat avec les différents types d’établissements du réseau. Le service coordonne et supervise le volet formation notamment dans les domaines administratifs, du pilotage et de la gouvernance. Elle élabore et diffuse des outils de gestion et de diagnostic. Il mène des missions d’analyse et de conseil dans ces établissements. Il réalise des missions afin de développer des projets scolaires.
À propos de l'offre
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Démarrage : 1er septembre 2025
Durée : 6 mois
Dépôt des candidatures avant le 15 juillet 2025
Stage ouverte aux étudiants en M1 ou M2.
Durée : 6 mois maximum
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés à Sophie GRUNFELDER, experte de la SDC à : sophie.grunfelder@diplomatie.gouv.fr
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Conditions particulières d’exercice
· Stage rémunéré selon conditions légales· Accès au restaurant de l’entreprise
· 2 jours de repos par mois
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de relations européennes et internationales