
Stage : réalisation d'un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) par équipe pour un labo
Référence : UMR5275-FABCAR-112
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Durant ce stage, l'étudiant sera chargé de trier les données, de les intégrer dans l'outil opensource GES 1point5, plus détaillé qu'un inventaire classique, afin de proposer des solutions de réduction ciblées.
Il évaluera également les émissions liées à l'utilisation des salles d'expérimentations en analysant les données de consommation électrique en continu mesurées dans différentes zones du laboratoire, ainsi que les données numériques et satellitaires utilisées dans le laboratoire.
En plus de l'inventaire des GES, il créera des supports de communication (posters, infographies) pour diffuser les résultats et sensibiliser les membres du laboratoire.
L'étudiant sera formé et encadré par plusieurs membres du laboratoire (chercheurs, responsable administratif, responsable de la communication).
L'objectif est de construire un inventaire de GES convaincant, basé sur des mesures, afin d'augmenter l'acceptabilité des solutions de réduction au sein du laboratoire. L'efficacité et l'acceptabilité sont au cœur de ce sujet sociétal d'actualité.
Le premier inventaire a déjà été réalisé au niveau du laboratoire par un étudiant de l'ENSE 3.
Employeur :
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est l'une des institutions de recherche les plus importantes au monde. Pour répondre aux grands défis du présent et de demain, ses scientifiques explorent la vie, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Le laboratoire ISTerre (https://www.isterre.fr/), Unité Mixte de Recherche de l'Université Grenoble Alpes, CNRS, USMB, IRD et Université Gustave Eiffel d'environ 300 personnes, situé sur les campus de Grenoble et du Bourget-du-Lac, fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle de recherche PAGE de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Il est organisé autour de 9 équipes de recherche et de services, l'objectif scientifique étant l'étude physique et chimique de la planète Terre, tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l'expérimentation et la modélisation des processus complexes associés.
Profil recherché
Profil echerché :
- Intérêt pour l'éco-responsabilité et le développement durable
- Maîtrise des tableurs et de la rédaction
- Rigueur et capacité d'analyse
- Autonomie et esprit d'initiative
- Intérêt pour la communication et le travail en équipe
Conditions Particulières :
/
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap