Stage assistant (H/F) chargé / chargée de communication scientifique du programme BRIDGES
Référence : INS1650-CHLFRE-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 97400 ST DENIS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
En appui à la chargée de communication du PEPR BRIDGES, le/la stagiaire participera à la mise en œuvre des actions de communication interne et externe du programme :
Contribution aux supports et contenus de communication
• Aider à la mise à jour et l’animation du site internet
• Créer des contenus et rédiger des actualités pour le site internet, la newsletter et les comptes LinkedIn et Facebook, sous différents formats (articles, carrousels, interviews, portraits…)
• Appuyer la réalisation de supports graphiques (visuels, infographies, supports de communication)
• Appuyer à la veille et au choix des sujets traités.
Appui à l’organisation d’événements
• Aider à la préparation et à la logistique des manifestations (réunions, séminaires, workshops, conférences, colloques).
• Contribuer à la production de contenus liés aux événements (programmes, supports de présentation, rédactions de contenus pour promouvoir les événements avant/après).
• Participer ponctuellement à la couverture événementielle (prise de notes, photos, interviews).
Toutes les missions pourront être menées en français et en anglais.
Employeur :
Le PEPR BRIDGES – Pêche et Biodiversité dans l’océan Indien est un programme interdisciplinaire de recherche et de coopération scientifique visant à identifier des solutions pour la conservation de la biodiversité et une pêche juste et durable aux échelles locales de plusieurs sites ateliers et à l’échelle régionale du sud-ouest de l’océan Indien (SOOI). BRIDGES s’intéresse spécifiquement aux socio-écosystèmes de la pêche, notamment de la pêche artisanale, côtière et pélagique, et de l’aquaculture, sur 5 sites ateliers répartis dans la région SOOI.
Financé dans le cadre de France 2030, copiloté par le CNRS, l’Ifremer et l’IRD, il dure 10 ans ( 2023-2033). Le collège des trois co-directeurs est le Comité directeur (CoDir). Il est assisté par un Secrétariat opérationnel (SecOp), et assure la coordination générale du programme.
Le Secop comprend une cheffe de programme, une chargée de communication, et à partir de février 2026, un.e ingénieur.e de projet chargé.e du suivi des thèses financées par le Programme et d’animation scientifique.
Profil recherché
Profil echerché :
Formation
Étudiant·e en Bac +5 dans le domaine de la communication, ou dans un domaine scientifique
Formations particulièrement adaptées : Master Information-Communication (communication des organisations, publique ou institutionnelle, digitale, scientifique), communication digitale, communication et marketing, médiation ou vulgarisation scientifique
Connaissances et compétences
• Maîtrise des principaux langages et des bonnes pratiques de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, réseaux sociaux, newsletter etc.)
• Pratique des outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia (Canva, suite Adobe, WordPress…)
• Intérêt pour les thématiques de BRIDGES
• Connaissances de la région sud-ouest de l’océan Indien et intérêts pour les enjeux de coopération internationale
• Maîtrise du français et de l’anglais (C1 minimum)
Savoir-faire
• Capacités rédactionnelles
• Capacités d’analyse et de synthèse de sujets et travaux scientifiques
• Capacité à vulgariser
• Capacité à venir en appui sur des activités événementielles
Savoir-être
• Curiosité intellectuelle
• Créativité
• Force de proposition
• Rigueur
• Sens de l’organisation
• Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et à rendre compte des activités
Conditions Particulières :
Le stage est basé à Saint-Denis de la Réunion, sur le campus universitaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap