Stage communication éditoriale et digitale – événementiel (H/F)

Référence : MOY700-JUSMAL-020

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69609 VILLEURBANNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 659.76€ par mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Nous recherchons un-e stagiaire en communication dans la création de contenus digitaux et éditoriaux et dans l'organisation d'évènements au sein de la délégation Rhône Auvergne du CNRS.

Activités :
Mission principale : création de contenus pour les réseaux sociaux :
Sur la base d’un brief pré-existant, encadré par le responsable du service, et après une période d’étude sur les types de contenus CNRS et non CNRS présents sur les réseaux sociaux dans le domaine des sciences, vous proposerez une stratégie digitale que vous devrez ensuite mettre en place : propositions de problématiques, mobilisations d’intervenant·es, créations de contenus, diffusions, bilans.

- Assistance à organisation évènementielle :
Aux côtés d’une ou d’un chargé·e de projet (festival Echappées inattendues, Fête de la science, MT180, conférences embarquées, semaine du cerveau, évènements institutionnels, évènements internes…), vous participerez à mobiliser les intervenant·es et prestataires, assurer leur accompagnement, gérer les commandes de matériel, collecter et préparer les éléments textuels et iconographiques nécessaires à la communication, mettre à jour les supports de communication et visuels (CMS et PAO), suivre les relations avec les lieux accueillant l’évènement et veiller à l’insertion de l’évènement dans les principaux agendas culturels de l’agglomération.

- Participation à la vie du service :
Vous participerez aux tâches transverses telles que la réalisation de la revue de presse, la rédaction des comptes-rendus de réunions, mise jour web / intranet / newsletter / rédaction, ou encore la gestion des goodies.
Contexte de travail :
Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux qu’il s’agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l’information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l’Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou des sciences de l’ingénierie.

Composé de cinq personnes, le service communication de la délégation régionale CNRS Rhône Auvergne est en charge des actions de communication internes et externes, et des actions culturelles scientifiques du CNRS sur ce territoire.
Cette délégation régionale compte 95 unités de recherche ou de service à Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, de toutes disciplines scientifiques.

Conditions de travail :
- Travail à plein temps.
- Poste de travail (PC fourni) dans un bureau partagé
- Possibilité de faire du télétravail (2 jours / semaine maximum).
- Restauration collective disponible avec tarifs conventionnés

Durée, dates : 6 mois, avec un début entre février et mars 2026.
Lieu : CNRS Rhône Auvergne, 2 avenue Albert Einstein, Villeurbanne

Profil recherché

Competences :
Disposant de compétences rédactionnelles fiables et de qualités relationnelles, d’organisation, de créativité et d’écoute, vous pourrez consolider vos acquis et acquérir des compétences en organisation d’évènements et création de contenus digitaux et éditoriaux.
Vous pourrez vous familiariser avec des environnements académiques et culturels.
Contraintes et risques :
- Port de charge ponctuel (colis, tables, chaises, grilles d’expositions…)
- Travail ponctuel en soirée et le week-end (récupération avec majoration de temps)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Technicienne / Technicien en archéologie/archéométrie

Des offres d'emplois recommandées pour vous