
Stage de master / stage ingénieur en micro-tomographie pour le suivi in situ du chargement aortique H/F
Référence : UMR5510-REMGAU-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69621 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Résumé du projet :
Le projet de stage vise à développer une méthode de tomographie dynamique pour suivre l’évolution temporelle de la microstructure d’une aorte lors d’un gonflement afin de comprendre les mécanismes de rupture aortique. Une méthodologie de micro-tomographie (µCT) stroboscopique sera appliquée afin de synchroniser le chargement mécanique et l’acquisition de scans successifs pour suivre temporellement en 3D le chargement d’une aorte pour identifier les mécanismes de rupture. L’étudiant.e aura en charge la mise en place de cette méthode sur les tomographes du laboratoire MatéIS. Le protocole de scan tomographique devra notamment considérer la dose de rayonnement absorbée par l’aorte afin de limiter sa dégradation.
Description du projet :
La dissection aortique (DA) est l’une des pathologies cardiovasculaires la plus répandue, avec 35 cas sur 100 000 pour les personnes âgées de 65 à 75 ans [1]. DA est caractérisée par une délamination soudaine de la couche interne de la paroi aortique, permettant au sang de s’écouler entre les différentes couches internes et moyennes. Ces déchirures peuvent avoir des conséquences graves comme la survenue d’accidents vasculaires cérébraux. Une DA peut être résumée en trois étapes clefs :
• Une fragilité pre-dissection : une dégradation graduelle de la couche médiale résultant en la formation de défauts structuraux locaux.
• Une déchirure : l’initiation d’une fissure lorsque la pression sanguine excède la résistance mécanique de la paroi dégradée
• Une évolution soudaine : la propagation rapide de la fissure au travers des différentes couches constituant la paroi aortique en suivant le chemin privilégié par une résistance mécanique moindre
Dans ce contexte, l’objectif du projet, dans sa globalité, est de proposer de nouvelles méthodes permettant aux cliniciens de mieux estimer le risque de dissection aortique pour le patient en se basant sur des données cliniques disponibles. Pour cela, un sous-objectif consiste à prédire la pression sanguine à laquelle l’initiation d’une fissure sur les couches internes de la paroi aortique se produit. Cela implique une meilleure compréhension de l’influence de la microstructure et des défauts structuraux sur l’amorce de la dissection.
Les méthodes de suivi in situ par tomographie aux rayons X sont prometteuses pour caractériser l’évolution d’une microstructure lors d’un chargement mécanique critique. Classiquement, le chargement complet de l’échantillon est scindé en plusieurs étapes entre lesquelles un scan tomographique est réalisé [2]. Par exemple, une étude de gonflement aortique dans ces conditions a déjà été menée au sein du laboratoire [3].
Mais si cette méthode est adaptée pour les matériaux présentant un faible comportement viscoélastique, la relaxation des tissus aortiques pendant la durée du scan peuvent à la fois altérer les données d’imagerie et le comportement de l’échantillon. Ainsi, il est
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Le ou la stagiaire devra suivre un cursus en mécanique/biomécanique/mécatronique et avoir une appétence pour la mise en place d'un protocole expérimental de même que pour l’utilisation d'outil pour le traitement de données issues de l'imagerie.
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap