Stage de Master 2 (H/F): étude de la réactivité de résidus de traitement d’une ancienne mine de tungstè
Référence : UMR7285-EMMTER-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86073 POITIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Contexte et positionnement de l’étude :
Dans les années 1960 à 1980, de nombreux déchets miniers ont été générés en France suite aux activités minières ; dans ce contexte, des résidus de traitement d’anciennes mines de métaux (comme le tungstène) et de métalloïdes (comme l’arsenic) ont généralement été stockés en surface, sans protection contre les agents atmosphériques ou biologiques, aboutissant à leur altération au cours du temps. Des études scientifiques se doivent donc d’être menées pour mieux connaitre l’empreinte environnementale de ces résidus, et en particulier la mobilité de ces éléments chimiques au sein des sols et des eaux. Ces informations permettront ainsi d’apporter aussi des éléments de réponses quant aux pistes de réhabilitation envisagées pour ces environnements.
Cette offre de stage de master 2 s’inscrit dans le cadre de l’ANR Rexel, débutée en 2025, coordonnée par le laboratoire GEOPS de Paris Saclay et dans laquelle les laboratoires E2Lim de l’Université de Limoges et IC2MP de l’Université de Poitiers sont partenaires ; ce projet vise à apporter des contributions scientifiques à la compréhension des processus couplés hydrologiques et chimiques gouvernant la remobilisation et la rétention de As, Bi et W des résidus de traitement, et ainsi estimer l’atténuation naturelle et la résilience des systèmes géologiques de surface exploités par l’Homme.
Employeur :
En fonction du, ou de la, candidat(e) retenu(e) et de sa préférence, le lieu du stage se déroulera soit dans le laboratoire E2Lim de l’Université de Limoges, soit dans le laboratoire IC2MP de l’Université de Poitiers. Dans les 2 cas, plusieurs missions sur l’autre site seront à prévoir pendant le stage, et une sortie sur le terrain minier est également envisagée.
Profil recherché
Profil echerché :
Le/la candidat(e) (master 2 ou dernière année école d’ingénieur) devra avoir un niveau suffisant de connaissances en géosciences, géochimie et/ou minéralogie-pétrographie et/ou matériaux ; il/elle devra avoir un réel intérêt à mener un travail expérimental et de caractérisation (eau et solide), pour mieux comprendre la réactivité d’échantillons naturels complexes anthropisés. Le/la candidat(e) devra travailler en équipe et sera amené(e) à discuter de publications scientifiques en anglais.
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap