Stage de recherche Master 2 Science politique/Sociologie (H/F)
Référence : UMR8053-YANBER-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 97275 FORT DE FRANCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Stage de recherche Master 2 : Tendre vers le « zéro chlordécone » dans l’alimentation : enjeux définitionnels, acteurs et pratiques de labellisation en Martinique
Objectifs du stage
Dans le cadre du WP4 « De la décontamination à une filière zéro chlordécone » du projet ANR LiCOCO, le/la stagiaire, en interaction avec les autres partenaires du projet, remplira les missions suivantes :
- Inventorier les débats et les controverses autour du mot d’ordre de « zéro chlordécone » dans l’alimentation, avec un focus sur la Martinique ;
- Identifier les principaux acteurs et réseaux d’acteurs impliqués ;
- Répertorier les pratiques de labellisation associées ;
- Contribuer à l’analyse des freins et des leviers à la conception et à la mise en œuvre d’un label « zéro chlordécone » dans l’alimentation pour la Martinique.
Déroulement du stage
- Travail bibliographique, repérage dans la littérature grise et sur Internet, analyse de documents de première main ;
- Étude diachronique des discours et des pratiques ;
- Préparation de grilles d’entretien, réalisation d’au moins une vingtaine d’entretiens semi-directifs, retranscription ;
- Analyse, rédaction du mémoire, échanges sur l’articulation des résultats avec les autres études de cas du projet LiCOCO.
Mots-clés : action publique – alimentation – chlordécone – expertise – Martinique – politique de labellisation – Une santé
Employeur :
Laboratoire Pouvoirs histoire esclavages environnement Atlantique Caraïbe (PHEEAC) / UMR 8053
Équipe de recherche : Biodiversité, environnements, sociétés, territoires (BEST)
Université des Antilles (pôle Martinique)
Cet appel à candidature bénéficie d’un financement du projet ANR LiCOCO « Vivre avec la chlordécone » (https://anr.fr/Projet-ANR-22-CHLD-0002).
Pesticide potentiellement cancérigène, le chlordécone a été utilisé intensivement dans les bananeraies de Guadeloupe et Martinique, au moins jusqu'à son interdiction en 1993. En raison de sa toxicité (reprotoxicité, neurotoxicité) et de sa persistance, ce pesticide a contaminé de façon permanente les milieux de vie (terrestre et marin), incluant l'humain. Cette pollution a eu des conséquences économiques importantes pour les secteurs de la pêche, de l'élevage et de l'agriculture. Elle s’est également accompagnée d’une recrudescence des cas de cancer, tout en suscitant un climat social de méfiance, voire de défiance, à l'égard de l’État. Face à cette situation, différents plans ont été mis en place par les pouvoirs publics pour limiter la contamination et l'exposition à la molécule, mais aussi pour explorer les moyens de ralentir ou d'endiguer la pollution. Le projet LiCOCO s'inscrit dans cette démarche. Par une approche transdisciplinaire intégrative, ce projet entend questionner ce veut dire « vivre avec » la chlordécone et apporter son concours aux politiques publiques.
Profil recherché
Profil echerché :
Étudiant (H/F) inscrit en formation de science politique ou de sociologie au niveau Master 2. Un intérêt pour la sociologie de l’action publique, la sociologie de l'expertise et/ou les Outre-mer sera apprécié.
Le candidat (H/F) doit maîtriser les techniques d’enquête qualitative en sciences sociales (recherche documentaire, entretien, observation) et démontrer des capacités rédactionnelles.
Permis de conduire (indispensable)
Modalités de candidature
Envoyer CV, lettre de motivation, éventuellement extrait de mémoire de Master 1 (sous la forme : Nom_Prénom_M2_LiCOCO) en un seul et même document.
Conditions Particulières :
Espace de travail mis à disposition au PHEEAC.
Rémunération : gratification au taux horaire en vigueur (4,35 € par heure en 2024 soit environ 659,76 € net/mois).
Déplacement vers la Martinique non pris en charge.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap