
Stage en Analyse Thermique : Modélisation et Résistance Thermique de Contact (H/F)
Référence : UAR3266-AURAHI-030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 14076 CAEN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Le stage proposé se concentre sur la simulation des échanges thermiques à travers les surfaces en contact d’assemblages. L’objectif est d’analyser expérimentalement les transferts thermiques de contact dans des situations contrôlées, afin d’apporter des paramètres utiles à la simulation numérique et d’améliorer les prédictions d’échanges thermiques pour divers domaines d’application.
Le stagiaire sera amené à modéliser des assemblages, simuler les échanges thermiques, définir les zones de mesures pertinentes et analyser les incertitudes liées à la détermination de la résistance thermique de contact (RTC). Ce travail impliquera des calculs analytiques et de la modélisation par éléments finis, avec une possibilité d’évolution vers le calcul thermique d’assemblages réels utilisés au GANIL.
Le stagiaire pourra utiliser le logiciel Ansys pour les modélisations, les maillages et les calculs. Dans le cas d’assemblages un peu complexes, des modèle CAO pourront être fournis par le bureau d’étude.
Le stagiaire sera encadré par deux ingénieurs du bureau d’étude du GANIL.
Employeur :
Le GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds) est un laboratoire de recherche fondamentale, géré par le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il accueille la communauté scientifique internationale en mettant à disposition des faisceaux d’ions accélérés pour des expériences en physique nucléaire et atomique. En tant qu'Installation Nucléaire de Base (INB), le GANIL est soumis à une réglementation stricte et est contrôlé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
Profil recherché
Profil echerché :
Nous recherchons un étudiant, de préférence en deuxième année d’école d’ingénieur, ayant des connaissances dans le domaine thermique et une première expérience en simulation par éléments finis. Le candidat idéal doit faire preuve d’une grande curiosité technique et d’une réelle capacité d’adaptation.
Conditions Particulières :
Le stage se déroulera au sein du GANIL, à Caen, pour une durée minimale de 2 mois, à partir du mois de juin 2025.
Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), la personne recrutée devra être habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap