Stage H/F : Développement du site du réseau Viabilité
Référence : UMR8053-SAMBAT-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 97275 FORT DE FRANCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
CONTEXTE
Le CNRS et le réseau Viabilité d’INRAE proposent un stage de M2 / stage d’ingénieur de 4 mois maximum de mars à fin juin 2025, pour refondre le site du réseau, recueillir, mettre en forme et organiser les informations essentielles du réseau. L’objectif du stage est de favoriser, par le moyen du site du réseau, la diffusion des concepts de la théorie mathématique de la viabilité auprès des scientifiques, la compréhension de l’approche de la viabilité auprès du grand public, et la diffusion des méthodes et outils auprès des modélisateurs.
La diffusion des concepts de la viabilité vers un public plus large peut contribuer à faciliter la résolution des problèmes de transition auxquels la société est confrontée.
OBJECTIFS
1) concevoir l’organisation du site et des contenus pour les trois types de publics identifiés ;
2) recueillir les contenus auprès des membres du réseaux VIABILITE, les vérifier et les organiser dans le nouveau site à produire.
DEROULEMENT DU STAGE
a) Mise en place d’une rubrique d’introduction à la viabilité (à partir des matériaux de l’ancien site).
b) Mise en place de la rubrique séminaire (à partir des annonces)
c) Rubrique codes : recueil des exemples de problèmes simples et des codes auprès des membres du réseaux ; s’assurer de la réplicabilité ; éventuellement création de nouveaux exemples.
d) Rubrique ressources : recueil et édition des vidéos existantes ; solliciter les membres du réseau pour obtenir les documentations et tutoriels permettant l’utilisation des codes et autres ressources.
e) Organisation des matériaux collectés sur le site et auprès des membres du réseau.
f) Création d’une page de focus sur les applications agricoles.
g) Organisation et Graphe des ressources bibliographiques (via l’outil Gargantex de l’ISC-PIF)
Employeur :
Laboratoire Pouvoirs histoire esclavages environnement Atlantique Caraïbe (PHEEAC) / UMR 8053
Équipe de recherche : biodiversité, environnements, sociétés, territoires (BEST)
Université des Antilles (pôle Martinique)
Cet appel à candidature bénéficie d’un financement proposé dans le cadre la Mission pour les Initiatives Transversales et Interdisciplinaires (MITI-CNRS) suite à l’AAP « PIAF 2024 : Pépinière interdisciplinaire des Antilles françaises » qui vise à faire coexister une volonté de patrimonialisation de la biodiversité et la nécessité d’identifier des solutions dites basées sur la nature. Le financement est adossé spécifiquement au projet BioEcoSol « Viabilité de la valorisation économique de la biodiversité des sols à usage alimentaire aux Antilles Françaises ».
Les encadrants du stage sont des spécialistes de la viabilité, et le stagiaire bénéficiera pour les contenus des connaissances des membres du réseau. Le site est administré par le département MathNum d’INRAE et développé en Drupal. Le stagiaire utilisera Drupal pour ses développements. Il bénéficiera de l’appui de ses encadrants gestionnaires du site e
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Etudiant (H/F) en M2 ou en école d’ingénieur Bac + 5.
Connaissance de Drupal
Des notions de programmation en C seraient un plus
Modalités de candidature
CV, lettre de motivations, en un seul et même document.
Conditions Particulières :
Espace de travail mis à disposition.
Rémunération : gratification au taux horaire en vigueur (4,35 € par heure en 2024 soit environ 659,76 € net/mois).
Déplacement vers la Martinique non pris en charge.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap