Stage M2 de fin d'étude (H/F) : GLASS-REPLACE – stratéGie de design muLti-échelle de vitrAgeS polymèreS
Référence : UPR22-MATSOL-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
L’objectif du présent projet vise à proposer à terme un nouveau matériau polymère transparent capable de répondre aux exigences mécaniques à la fois à l’échelle macroscopique (rigidité, résistance à la rupture, tenue au fluage) et à une échelle plus microscopique (résistance aux rayures et à l’abrasion, auto-cicatrisation). Pour cela, une formulation originale, élaborée à l’IMP (INSA de Lyon) à base de PMMA, est nano-structurée par l’ajout d’un liquide ionique et, sera comparée à des PMMA standards et Choc (renforts par nodules d'élastomères). Cette formulation améliorée a permis d’obtenir un matériau moins fragile, plus ductile (surtout en compression) et potentiellement auto-cicatrisant à l’abrasion de surface, ce qui le positionne comme une alternative concrète et éco-conçue permettant d’alléger les véhicules terrestres. Un premier volet (du projet) a pu valider partiellement l’efficacité de cette nouvelle formulation à l’échelle macroscopique et, nous a aidé à soupçonner que certains mécanismes de déformation et d’endommagement ont été modifiés. Un second volet (du projet), plus ambitieux au niveau de la quantité d'essais envisagés, tempère nos conclusions sur l'amélioration de ductilité en traction, mais nous oriente vers une combinaison des liquides ioniques avec des PMMA Choc (anciennes et nouvelles générations) et nous permet d'étendre nos investigations aux problèmes de contact en rayure simple et multi-passe. Il reste néanmoins encore du chemin pour mieux comprendre l'impact des liquides ioniques sur la mobilité moléculaire des PMMA et PMMA-Choc. Du côté de l’ICS (INSA de Strasbourg), nous avons à disposition des dispositifs pour réaliser des essais de traction et de rayure avec observation possible respectivement par tomographie et, par suivi (en microscopie) optique in-situ pour mener à bien les essais abordés dans le descriptif détaillé du stage. Toujours au sein de l'ICS, de la microscopie MEB (avec coupe au microtome) et de l'AFM pourraient constituer des techniques expérimentales d'observation complémentaires et prometteuses. Enfin, nous profitons aussi des acquis du passé concernant les PMMA Choc (ancienne génération), servant véritablement de point de comparaison et éventuellement, de réservoir potentiel d’amélioration en cumulant les effets des nodules à ceux du liquide ionique. Les PMMA Choc (nouvelle génération) restent en revanche, plus délicats à en percer les mystères.
Employeur :
Dans le cadre du projet OpenLab du groupe INSA, nous proposons ce stage de fin d'étude au sein de l'Institut Charles Sadron (https://www.ics-
cnrs.unistra.fr/) rattaché à l'INSA Strasbourg (https://www.insa-strasbourg.fr/fr/). Ce stage est en étroite collaboration avec l'IMP(Lyon) et l'INSA de
Lyon (Villeurbanne), qui fournit les échantillons (contact Xavier Morelle).
Profil recherché
Profil echerché :
Nous sommes donc à la recherche d'un candidat (H/F) niveau M2, à la recherche d’un stage de fin d'étude (PFE). La rémunération proposée sera à hauteur d'une gratification de stage M2 (i.e., 4.35 euros / heure de stage). Le candidat (H/F) sera idéalement spécialisé en Génie des matériaux. Une spécialisation en Génie de la
Plasturgie est un plus, fort apprécié. Le candidat (H/F) doit être sérieux, autonome et rigoureux dans ses démarches, dans la préparation des échantillons et des expériences, tout comme dans l’analyse de ses résultats. Il est à prevoir que le candidat (H/F) soit en autonomie sur le/les banc/bancs d'essai.
Conditions Particulières :
+) Réalisation d'essais matériaux standards (traction, cisaillement) sur machine 10 à 100 kN sur éprouvettes entaillées de différents défauts (rayon de courbure).
+) Réalisation d'essais de rayure simple ou fatigue.
+) Observation de faciès de rupture / blanchiment de PMMA Choc au microscope optique et au MEB.
+) Cartographie de rigidité de surface par AFM.
+) Des déplacements à l'INSA de Toulouse sont à prévoir (pour défendre un poster de résultats).
+) Visio-conférence de suivi avec les partenaires de l'INSA de Lyon.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap