
Stage M2 en Chimie/Biologie des matériaux antimicrobiens IS2M (Mulhouse) (H/F)
Référence : UMR7361-EMMOHE-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 68057 MULHOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Le/la stagiaire recruté(e) jouera un rôle actif dans les différents aspects du projet de recherche incluant la préparation de matériaux composites contenant les zéolithes fonctionnalisées, leur caractérisation (DRX, MEB/EDX, adsorption d’azote, spectroscopie d’absorption) et la réalisation de tests antibactériens. Ce projet bénéficie d’un financement Carnot-Mica (projet starter). La plate-forme analytique de l’IS2M met à disposition l’équipement adéquat et le/la stagiaire sera formé(e) à l’utilisation d’une partie des appareils. Le/la stagiaire participera à l’analyse, à l’interprétation et à la présentation des résultats lors de réunions. Ainsi, il/elle bénéficiera d’une formation solide dans le domaine de la chimie des matériaux aux interfaces physique/chimie/biologie, d’une expérience en laboratoire de recherche impliquant des partenaires industriels et pourra développer des compétences transverses utiles pour sa future carrière scientifique.
Employeur :
L'IInstitut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité mixte de recherche CNRS/Université de Haute Alsace qui regroupe des chimistes, physico-chimistes et biologistes. Les laboratoires sont situés sur le campus Illberg de l’université de Haute-Alsace à 2 km du centre-ville de Mulhouse (desservi par le tram).
Profil recherché
Profil echerché :
Critère d’éligibilité : être inscrit à une formation de chimie au niveau Master 2 dans un établissement d’enseignement supérieur d’un pays membre de l’Union Européenne (les candidatures ne remplissant pas ce critère ne seront pas considérées).
Compétences recherchées : Motivé, intéressé par la recherche, disposé à apprendre à utiliser de nouvelles techniques, capacités d’analyse des résultats, de réflexion et d’organisation du travail.
Conditions Particulières :
Durée du stage : 6 mois (idéalement février-juillet 2026)
Rémunération : gratification au taux horaire en vigueur (4,35 € par heure en 2025)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap