Stage M2: Étude numérique de la turbulence d'ondes dans les plasmas partiellement magnétisés pour la pr
Référence : UMR7648-ALEALV-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91128 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Les plasmas E×B partiellement magnétisés, où les électrons sont magnétisés mais pas les ions, sont essentiels pour des technologies comme les propulseurs à effet Hall et les sources d’ions pour l’injection de faisceaux neutres dans la fusion. Ces plasmas présentent des instabilités électrostatiques pouvant engendrer une turbulence d’ondes. Ce projet vise à étudier le transport induit par la turbulence à l’aide d’un solveur pseudo-spectral (initialement développé pour les plasmas de fusion), appliqué aux configurations E×B partiellement magnétisées.
L’accent est mis sur la compréhension de la formation de structures à grande échelle et l’impact de paramètres tels que les gradients et les conditions aux limites. Les résultats seront validés par comparaison avec des simulations cinétiques. Par ailleurs, le ou la candidat·e évaluera l’influence du transport turbulent sur les paramètres macroscopiques, en lien avec les observations expérimentales.
Employeur :
Ce projet sera mené dans le cadre du projet ERC Starting Grant HiMomPlas, dédié à l'étude numérique des plasmas pour la propulsion électrique. Il se déroulera au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) de l'École Polytechnique. En particulier, ce projet sera réalisé en collaboration entre les groupes "plasmas de fusion" et "plasmas froids" du LPP.
Profil recherché
Profil echerché :
Le·a candidat·e idéal·e devra posséder de connaissances en turbulence (plasmas ou hydrodynamique) ainsi que des connaissances en modélisation numérique des systèmes turbulents. Une connaissance en physique des plasmas serait un atout apprécié.
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap