
Stage M2/3A école ingénieurs, Développement d’adsorbants poreux pour la décontamination des eaux souter
Référence : UMR7361-ANGMAS-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 68057 MULHOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Les Composés Aromatiques Polycycliques (CAP) regroupent une large gamme de composés aromatiques et comprennent notamment les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAPs) et les Composés Aromatiques Polycycliques Oxygénés (CAP-Os). Les effets toxiques sur l’Homme sont bien connus pour les HAPs et sont très peu étudiés pour les CAP-Os dont les caractéristiques chimiques semblent en faveur d’une toxicité certaine et probablement supérieure à celle de certains HAPs.
Ces composés sont présents dans de nombreux sites industriels, polluent leurs sols et les eaux souterraines.
Dans une optique où les CAP-Os sont en voie d’être suivis sur ces sites, nous développons un procédé de dépollution des eaux contaminées par les HAPs et CAP-Os sans provoquer la formation de CAP-Os et capable de traiter les CAP-Os.
Le projet consiste à utiliser des adsorbants régénérables de type zéolithique pour piéger les polluants organiques de type CAP-O mais aussi HAP présents dans l’eau. Il se place dans le cadre d’une recherche en connaissances nouvelles. Il contribuera à améliorer les techniques de traitements des eaux souterraines, par le développement d’une technique de dépollution performante, respectueuse de l’environnement et économiquement viable.
Le travail de l’étudiant (H/F) s’insère dans un projet ADEME impliquant trois laboratoires universitaires mulhousiens (IS2M, LGRE, LIMA), l’INERIS, l’ADEME et deux entreprises (Valgo et Zéphir Alsace), et vient en appui du travail d’une doctorante en deuxième année de thèse. Le travail de l’étudiant comprend une partie élaboration/optimisation des solides poreux afin de diversifier les CAP-Os et HAPs adsorbés, ainsi qu’une partie caractérisation (évolution des propriétés structurale et texturale des adsorbants régénérés notamment). L’étudiant sera également amené à localiser les molécules organiques piégées dans la porosité de l’adsorbant via l’utilisation de techniques disponibles au sein des laboratoires mulhousiens mais également acquises dans le cadre du projet Mat-Light 4.0.
Employeur :
Le stage aura lieu au sein de l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) (CNRS UMR 7361 UHA, équipe Matériaux à Porosité Contrôlée (MPC), Institut Jean-Baptiste DONNET, 3b rue Alfred Werner, 68093 Mulhouse Cedex ; https://www.is2m.uha.fr/fr/accueil/). Des expériences seront également réalisées dans le Laboratoire de Gestion des Risques et Environnement (LGRE) (UR 2334, Institut Jean-Baptiste DONNET, 3 bis rue Alfred Werner, 68093 Mulhouse Cedex ; https://www.gre.uha.fr/gre).
Profil recherché
Profil echerché :
Etudiant (H/F) en préparation d’un Master 2 ou en 3ème année école d’ingénieurs, autonome, curieux, communicatif, organisé, adaptable et très motivé pour apprendre et contribuer activement au sein de l’équipe du projet. Formation dans le domaine des matériaux.
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap