
Stage Master « Accompagnement du plan de transition vers une délégation responsable et durable » (H/F)
Référence : MOY1600-ARMBRO0-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 14052 CAEN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Sous la responsabilité de la responsable de site Normandie, le/la stagiaire sera en charge d’accompagner la mise en œuvre opérationnelle du plan d’action transition de la délégation Paris-Normandie, qui vise à faire de cette dernière un lieu de travail et de recherche plus responsable et durable. L’accent sera notamment mis sur les activités suivantes :
• Appuyer la démarche de réalisation des bilans de gaz à effet de serre des unités du site normand et de l’Outer mer,
• Assurer la finalisation des bilans de gaz à effet de serre de PMA et du site Normand,
• Assurer la collecte des informations et en systématiser le récolement,
• Synthétiser les résultats obtenus en vue de leur publication,
• Contribuer à la mise en œuvre du plan de transition et plus particulièrement du volet mobilités en vue de l’obtention du label employeur pro-vélo,
• Poursuivre la structuration du réseau et la mise en place des instances de gouvernance du plan de transition,
• Concevoir des outils d’animation du réseau,
• Contribuer à la définition et à l’organisation de la première journée du réseau,
• Accompagner les réflexions autour de l’axe responsabilité sociétale et plus particulièrement des réflexions autour des enjeux d’égalité,
Employeur :
La délégation Paris-Normandie du CNRS en place depuis le 1er janvier 2023 est née de la fusion des délégations Paris Michel-Ange et Normandie du CNRS. Elle est implantée sur deux sites : à Paris, dans le XVIème arrondissement, sur le campus Gérard-Mégie et à Caen. Elle assure des missions de gestion, d’appui aux laboratoires, de représentation de l’établissement, d’animation et de coordination de la communauté scientifique sur l’ensemble de son périmètre d’action qui comprend la Normandie, les unités à l’étranger et les directions fonctionnelles du siège. Au total, cela représente un budget de plus de 200 millions d’euros, 163 structures opérationnelles de recherche et de service et plus de 2000 agents.
Outre ses activités de soutien et de support à la recherche (gestion financière et comptable, RH, logistique, Informatique, partenariat et valorisation de la recherche), la délégation souhaite développer une politique d’action transverse en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Il s’agit en particulier de construire et de mettre en œuvre un plan d’action centré sur la nécessité de mesurer l’impact carbone de nos activités, de coordonner une animation commune et de mettre en œuvre une politique de réduction de notre empreinte. En lien avec les référents développement durable de la délégation, il s’agira de capitaliser sur les premières actions menées et de proposer un cadre d’étude global pour mener à bien le BEGES de la délégation ainsi que la structuration d’actions en lien avec sa stratégie.
Profil recherché
Profil echerché :
- Formation en lien avec les thématiques de l’environnement et de l’écologie //ou IEP, et/ou d’un master spécialisé en développement durable, responsabilité sociale et environnementale/ transition écologique.
-Une première expérience de projets en lien avec la transition écologique (stage, projet étudiant…).
- Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse et dynamisme
- Sens du relationnel,
- Maîtrise Excel,
Conditions Particulières :
Durée du stage : de 4 à 6 mois
Gratification : 659,76 euros/mois et remboursement à 50% des titres de transport
Des déplacements seront à prévoir sur l’ensemble de la circonscription
Télétravail : possible selon l'autonomie
Temps de travail : Temps plein
Lieu : Caen (14000)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap