
Stage Post-doctoral - (Photo)Electrosynthèse (H/F)
Référence : UMR6064-LAECHA-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 76821 MONT ST AIGNAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3100 à 4500 € bruts/mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les arynes sont des molécules très réactives qui trouvent des applications dans des domaines variés comme la pharmacie ou les matériaux avancés. Cependant, leur instabilité rend leur utilisation difficile. Ce projet vise à développer une nouvelle méthodologie de synthèse en s’appuyant sur deux technologies innovantes : l’électrosynthèse ainsi que les microréacteurs en flux continu.
Activités :
-Mise au point des conditions réactionnelles en batch (optimisation, étude mécanistique, exploration du champ d’application)
-Mise au point de la transposition en flux continu
-Purification des composés obtenus (chromatographie sur gel de silice, recristallisation, etc.)
- Analyse, caractérisation des produits (RMN, GC, MS, IR, HPLC, etc.)
- Rédaction des publications scientifiques
- Veille bibliographique
Contexte de travail :
L’institut CARMeN (ex-COBRA, UMR 6014) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6064) né de la fusion avec le laboratoire LCMT (Université de Caen Normandie - ENSICAEN). Situé à Mont-Saint-Aignan, l’institut regroupe environ 175 personnes. Il est un acteur majeur du LABEX SynOrg, de l’Institut Carnot I2C ainsi que de l’EUR XL-Chem, témoignant de l’excellence scientifique de l’unité.
Profil recherché
Competences :
Chimiste organicien (H/F) fortement motivé, possédant d’excellentes connaissances en chimie organique, en électrosynthèse, en développement méthodologique ainsi qu'en en spectroscopie (RMN, IR, SM). Des compétences en chimie en flux ou en photochimie seront un atout apprécié.
Le ou la candidat(e) devra également posséder :
- de bonnes capacités relationnelles
- un bon esprit d’initiative
- une bonne autonomie
- un bon sens de l’organisation
- de bonnes aptitudes en communication
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur