stage Projections de biomasse zooplanctonique dans l’Océan Indien Sud dans le cadre du changement clima
Référence : UMR7159-FRADOV-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Les écosystèmes marins de l’Océan Indien Sud ([20-120]°E, [30,90]°S) présentent une biodiversité unique hébergeant de vastes blooms planctoniques, plusieurs espèces de grands prédateurs marins, sentinelles du changement climatique (cétacés, pinnipèdes, oiseaux marins), ainsi que des espèces d’intérêt économique majeure dont le krill et la, légine) [1,2,3].
Afin de protéger la riche biodiversité de l’Océan Indien Sud, plusieurs plans de conservation ont été mis en place au sein des Zones Économiques Exclusives (ZEE) des îles subantarctiques : la France a par exemple placé l’intégralité de ses ZEE de Kerguelen, Crozet et Saint-Paul et Amsterdam sous le statut d’Aire Marine Protégée (AMP). Des projets de conservation au-delà des juridictions nationales, en « haute mer », pourraient voir le jour sous l’égide de la CCAMLR (Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique) [4] et dans le cadre du récent accord BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction) [5].
Dans ce contexte de conservation, l’impact du changement climatique, sur les écosystèmes marins de l’Océan Indien Sud, constitue une préoccupation majeure, autant plus que cette région, et tout particulièrement les latitudes subantarctiques (40 à 60°S) englobant les territoires français de Kerguelen et Crozet, ont été décrits comme un point chaud du changement climatique [6,7].
Dans ce cadre, l’impact du changement climatique sur les échelons trophiques intermédiaires, et tout particulièrement le zooplancton, est spécialement méconnu, malgré la diversité d’espèces présentes (salpes, crustacés dont le krill) [1,8] et leur forte importance pour les réseaux trophiques [9]. En effet, contrairement à des grands prédateurs pour lesquels des méthodologies de suivi sur le long terme par GPS ont été développées, informant sur l’impact de la variabilité climatique sur leurs populations et comportements [10], l’étude du zooplancton est souvent réalisée à fine échelle, lors de campagnes océaniques, via des prélèvements ou des méthodes acoustiques [8,11], ce qui constitue un défi au suivi long-terme de populations. De plus, contrairement au phytoplancton, le zooplancton en général ne peut pas être observé par satellite.
Face à ce défi observationnel, l’utilisation de modèles reste un outil incontournable pour suivre la réponse des communautés de zooplancton au changement climatique à l’échelle régionale et décennale [12,13,14,15].
Dans le cadre ce ce travail de stage, nous utiliserons une classe de modèles, les modèles du Système Terre, et tout particulièrement les modèles CMIP6 utilisés dans le cadre du dernier rapport de l’IPCC (IPCC AR6). Les sorties de modèles CMIP6 sont en effet régulièrement utilisées par les communautés de conservation et de gestion écosystémique [16].
Les objectifs du stage seront :
• D’évaluer les projections de biomasse de zooplancton, dans l’Océan Indien Sud, au cours du XXIe siècl
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Compétences demandées :
• Notions au moins élémentaires de changement climatique, circulation océanique, réseau trophique marin
• Niveau au moins intermédiaire du langage Python
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité de rédaction d’un document scientifique
Compétences développées au cours du stage :
• Réaliser une étude bibliographique permettant de dresser l’état de l’art de la connaissance scientifique sur une question précise;
• Développer une méthodologie robuste répondant à un manque de connaissances ;
• Manipuler de grands ensembles de données (sorties de modèles CMIP6) de manière simple sous Python;
• Réaliser des figures permettant d’illustrer les résultats obtenus ;
• Rédiger un rapport de stage utilisant les codes de la rédaction scientifique.
Conditions Particulières :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap