stage recherche H/F- Reconstruction de l’itinéraire sylvicole et la trajectoire socioécologique de la v
Référence : UMR5608-JOSRAT-011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31058 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
La réserve naturelle régionale du Montious, située dans la commune de Bordères-Louron (Pyrénées, 65), s’étend sur 738 ha et comprend 400 ha de couvert forestier. La zone cœur de la réserve abrite une vieille forêt, c’est-à-dire un peuplement ancien présentant des caractéristiques de maturité élevées. Elle a été placée en libre évolution et toutes les activités humaines d’exploitation de la forêt y ont été retirées afin de limiter au maximum l’anthropisation et de rétablir des fonctionnalités écologiques naturelles.
Ce peuplement aujourd’hui soustrait aux pressions humaines possède néanmoins une histoire qu’il convient de retracer pour comprendre son évolution dans le temps long et identifier les perturbations anthropiques susceptibles d’avoir influencé ses fonctionnalités. Comme la plupart des forêts de montagnes pyrénéennes, il porte encore les traces d’usages anciens : dominance quasi exclusive d’une seule dryade (le Sapin blanc), souches anthropiques et anciennes dessertes forestières, vieux arbres têtards témoignant de pâturage forestier, ou encore replats de charbonnage liés à la production de charbon de bois destiné aux industries, aux artisanats du feu et aux usages domestiques.
Une équipe pluridisciplinaire composées d’archéologues, d’historiens et de paléoécologues, a mis en œuvre un protocole interdisciplinaire pour étudier les modalités de cette anthropisation et son impact sur la dynamique forestière. Plusieurs études ont été engagées (analyse des sources historiques, des archives sédimentaires, pédologiques et dendrochronologiques), auxquelles s’ajoute la prospection archéologique et la caractérisation du degré d’anthropisation de placettes situées dans différents secteurs du peuplement. Par ailleurs, quatre fosses pédo-(anthraco)-logiques ont été ouvertes : deux dans des milieux actuellement ouverts, dont la zone supraforestière, et deux autres dans des peuplements présentant des degrés d’anthropisation contrastés.
Le stage visera à se former à la recherche et l’étude d’archives historiques (XVIIIe-XXe siècle)
Il s’agira notamment :
• d’identifier la composition et la structure de la forêt et son évolution;
• de retracer l’itinéraire sylvicole passé dont la forêt actuelle est héritée;
• de documenter les usages anciens de la forêts ;
• d’analyser les jeux d’acteurs, et éventuellement la conflictualité, qui se sont noués autour de la question de l’accès aux ressources forestières;
• de mettre en lien les recherches archivistiques avec les recherches anthracologiques conduites par un autre étudiant à Belfort
Employeur :
TRACES est un laboratoire (UMR 5608) du CNRS, de l’université Toulouse II Jean-Jaurès et du Ministère de la culture (Direction générale des patrimoines et de l'architecture - Sous-direction de l'archéologie), conventionné avec l’EHESS, l’INRAP et le service d’archéologie de Toulouse-Métropole. Son nom provient initialement d’un acronyme, dont le développem
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Étudiant en master 2 d’histoire contemporaine ou moderne, en géographie ou géohistoire, en écologie, ou archéologie, avec un fort intérêt pour l’histoire environnementale, l’étude des socioécosystèmes forestiers et des dynamiques paysagères.
- Appétence pour les approches interdisciplinaires et le travail collectif appréciée.
- Intérêt pour la recherche historique appliquée
- Compétence d’organisation et d’autonomie, capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Conditions Particulières :
Lieu : Laboratoire TRACES UMR 5608 CNRS-Université Toulouse Jean Jaurès (5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse), missions aux Archives départementales de la Haute-Garonne (Toulouse) et des Hautes-Pyrénées (Tarbes), et à la RNR Montious
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap